Comment faire de la confiture de prunes ?

Vous êtes adepte de la confiture de prunes ? Suivez nos conseils pour bien la réussir, de la stérilisation des pots à la préparation en passant par la conservation.

Comment faire de la confiture de prunes ?
© ratmaner/123RF

La confiture de prunes fait partie des recettes incontournables de l'été. Délicieuse et facile à préparer, elle se déguste aussi bien sur une tartine de pain, de la brioche ou des crêpes. On vous donne des astuces pour réaliser une confiture de prunes maison.

Comment stériliser un pot à confiture ?

La stérilisation est une étape incontournable pour bien conserver vos confitures. Elle vous permet d'éviter qu'elles ne tournent ou moisissent. Pour stériliser des pots de confiture, la méthode la plus courante consiste à les déposer au fond d'une cocotte ou d'une grande casserole avec leurs couvercles. Ensuite, il suffit de les couvrir d'eau et de la porter à ébullition. Faites bouillir l'eau pendant 10 minutes environ. Récupérez vos bocaux stérilisés à l'aide d'une pince, puis laissez-les refroidir tête en bas sur un torchon propre, avant d'y mettre la confiture de prunes.

Vous n'avez pas beaucoup de pots de confiture à stériliser ? Utilisez votre micro-ondes. Placez les bocaux remplis d'eau au micro-ondes puis laissez-le tourner pendant 3 minutes, jusqu'à ce que l'eau bout. Ensuite, videz les pots et faites-les sécher sur un torchon.

Dernière option, stériliser les bocaux au four à 140°C, pendant au moins 15 minutes.

Comment faire de la confiture de prunes jaunes ?

Pour préparer une confiture de prunes jaunes, commencez par laver et sécher les fruits. Ensuite, ouvrez les prunes, retirez le noyau et mettez-les dans un grand saladier en verre. Ajoutez le sucre et le jus de citron. Couvrez le récipient de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur durant une nuit. Le lendemain, versez les fruits dans une cocotte ou une marmite en cuivre, puis portez à ébullition à feu moyen. A partir de l'ébullition, comptez environ 20 minutes de cuisson. N'oubliez pas d'écumer la mousse en début de cuisson.

Comment faire de la confiture de prunes Reine-claude ?

Après avoir préparé les prunes reine-claude, laissez-les macérer dans du sucre et du jus de citron pendant au moins une heure. Transvasez le mélange dans une bassine à confiture et portez-le à ébullition. Poursuivez la cuisson à feu vif durant 5 à 10 minutes, en remuant continuellement la préparation. 

Comment faire de la confiture de prunes au Thermomix ?

Vous recherchez une recette de confiture de prunes facile ? On vous en donne une à réaliser au Thermomix. Placez les prunes dénoyautées dans le bol de votre Thermomix avec du sucre et du jus de citron. Mixez-les 5 secondes à vitesse 5. Ensuite, lancez le programme 7 min / température Varoma/ vitesse de mijotage. Pour finir, programmez 20 min / température Varoma / vitesse 1. C'est prêt ! Il vous suffit de mettre votre confiture de prunes dans des pots stérilisés.

Comment faire épaissir la confiture de prunes ?

Pour apporter plus de texture à votre confiture de prunes, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes, de la pectine ou du jus de pommes. Autre solution en cas de confiture trop liquide, l'agar-agar. Ce gélifiant naturel permet d'épaissir facilement la confiture de prunes. Prévoyez une demi-cuillère à café d'agar-agar pour 1 kilo de fruits.

Comment conserver la confiture de prunes ?

L'endroit idéal pour conserver de la confiture de prunes est un placard, dans un local propre et sec. Un pot entamé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans un délai maximum de 10 jours.

Fruits