Citron : le petit geste à connaître pour obtenir deux fois plus de jus

"On obtient en moyenne 40 % de jus en plus" - Ce bartender vous glisse son astuce pour rentabiliser les citrons au maximum. Vous verrez, la différence est de taille !

Citron : le petit geste à connaître pour obtenir deux fois plus de jus
© New Africa - stock.adobe.com

La dernière fois que vous avez voulu préparer des mojitos, vous avez pesté contre vos citrons verts. Non seulement ces derniers sont plus chers que les autres, mais en plus, leur jus est quasiment impossible à extraire. Même en les pressant de toutes nos forces, on ne parvient pas à obtenir davantage que ces quelques malheureuses gouttes. Quel scandale ! Le comble, c'est que plus ils sont mûrs, moins ils sont faciles à presser ! C'est à s'arracher les cheveux. Ne vous mettez pas la ratte au court-bouillon, on vous glisse une astuce qui va vous simplifier grandement la tâche : non seulement vous n'aurez plus aucun mal à presser vos citrons (les verts comme les jaunes), mais vous en tirerez beaucoup plus de jus. Cela vous évitera de devoir acheter une tonne de citrons verts pour votre prochaine soirée mojito…

Des citrons, il en a pressé bien plus que vous. Il en presse même tous les jours. Alors, s'il y a bien quelqu'un qui maitrise la question, c'est lui : le bartender ! Celui qui se cache derrière le compte TikTok bartender.pov nous a glissé la technique de base pour presser un citron plus efficacement. Tous les professionnels la connaissent, car il s'agit d'une des premières techniques enseignées en formation pour devenir bartender. Mais au-delà des bartenders et des mixologues, nous sommes très peu à appliquer cette méthode. Et c'est bien dommage : "Cela permet de ramollir la peau du citron pour le presser plus facilement, mais aussi et surtout d'obtenir beaucoup plus de jus, explique le bartender. On obtient en moyenne 40 % de jus en plus. Vous allez gagner du temps et rentabiliser votre citron !". Pour cela, il suffit de le masser avant de le presser !

Eh oui, pour que le citron livre tout son jus, il faut d'abord le chouchouter ! Dans un premier temps, roulez-le sur votre plan de travail en appuyant bien avec vos deux mains. Puis, exercez une légère pression sur sa peau à l'aide de vos doigts, comme le montre le bartender dans cette vidéo TikTok. Vous pouvez désormais découper votre citron pour le presser. Vous verrez, votre citron vert contient bien plus de jus que vous ne le pensez !

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez face à un citron récalcitrant, accordez-lui un petit massage avant de le presser. Vos cocktails seront plus savoureux que jamais, et vos invités seront impressionnés par vos talents de bartender amateur. Alors, à vos citrons, prêts, pressez !

Autour du même sujet