La technique futée pour préparer des pancakes bien ronds – pas besoin d'investir dans des ustensiles

Inutile d'acheter une poêle à pancakes pour bruncher le dimanche. Avec cette technique ingénieuse, à vous les petites crêpes bien rondes sans dépenser un centime !

La technique futée pour préparer des pancakes bien ronds – pas besoin d'investir dans des ustensiles
© 5second - stock.adobe.com

Pas un dimanche matin ne passe sans qu'une montagne de pancakes ne se dresse sur votre plateau du brunch. En même temps, on vous comprend. Qui peut résister à ces petites crêpes épaisses typiquement américaines, à la texture si aérienne et mousseuse – "fluffy" comme diraient nos amis anglo-saxons – lorsqu'on réussit à trouver la recette de pâte parfaite ? Pour peu qu'un torrent de sirop d'érable dévale sur la pile (ou du chocolat fondu, c'est selon…), y planter sa fourchette n'est plus une option. C'est une obsession.

Les ingrédients à mettre dans votre saladier, à force, vous les connaissez par cœur : farine, levure, sucre, œufs, beurre, lait. Un peu de vanille ou de fleur d'oranger selon votre humeur pour rehausser les saveurs, parfois même un cœur de pâte à tartiner (ça, vous le réservez aux jours de fête). Vous observez toujours un temps de repos pour que votre appareil épaississe, exactement comme pour la pâte à crêpes. Jusque-là, vous assurez.

Vient ensuite le moment de les cuire. Et c'est précisément là que l'affaire se corse. Comme à chaque fois, vous faites chauffer votre crêpière de compétition, huilée comme il faut, vous déversez votre première louche de pâte… et rebelote. Voilà qu'elle s'étale plus vite que son ombre, bien décidée à occuper toute la place vacante. Vous tentez de rattraper le coup avec le dos d'une cuillère, histoire de stopper l'hémorragie et de redonner à votre petite crêpe un semblant de dignité. À la fin du combat – car oui, c'en est un – vous constatez avec dépit qu'aucun pancake ne se ressemble. Non seulement ils ne sont pas réguliers, mais ils sont surtout plus ovales que ronds.

Certes, vous camouflerez encore ce petit raté en les empilant (et en espérant que cette tour de Pise en équilibre précaire ne s'effondre pas). Mais de guerre lasse, vous songez sérieusement à investir dans des accessoires, style poêle à pancakes ou moules en silicone. Encore des gadgets qui vont encombrer la cuisine, pensez-vous…

Et si la réponse à ce problème technique se trouvait déjà dans votre placard ? Sur TikTok, @sabibi.lvdr a trouvé une astuce récup' pour obtenir des pancakes parfaitement circulaires sans se ruiner. Vous voulez le secret ? Le voici.

Transvasez votre pâte dans une bouteille d'eau vide et propre, en vous aidant par exemple d'un entonnoir. Puis, trouez le bouchon avec un petit couteau à dents. Il ne vous reste plus qu'à presser votre bouteille au-dessus de la poêle pour obtenir des disques de pâte uniformes sans aucun effort. Enfin des pancakes qui tournent rond !

Autour du même sujet