Comment réussir des pancakes ?

Trop épais, trop cuit ou pas assez moelleux, vous ne savez pas comment réussir vos pancakes ? Découvrez nos astuces pour réaliser des pancakes rapides et inratables !

Comment réussir des pancakes ?
© Nataliya Arzamasova - 123RF

Idéal pour le petit déjeuner ou au goûter, le pancake plaît aux petits et grands. Napé de sirop d'érable, de caramel ou de pâte à tartiner, impossible de résister. Pour épater la famille et vous faire plaisir, découvrez ces astuces infaillibles pour réussir vos pancakes à coups sûr !

Éviter les grumeaux

Détestés par les pâtissiers et les amateurs de cuisine en général, les grumeaux peuvent rapidement nuire à votre pâte. Pour les éviter, il suffit de tamiser votre farine. Et oui, les grumeaux sont souvent le fruit d'une farine mal incorporée. Si vous voulez être certain de vous en débarrasser radicalement, utilisez un mixer ou un blender.

Empêcher la poêle de coller

Un pancake qui colle à la poêle peut littéralement gâcher votre envie de recommencer une prochaine fois. Pour éviter ces inconvénients, il est important d'utiliser une poêle adaptée (et dotée d'une surface antiadhésive). L'autre solution est aussi de huiler ou beurrer votre poêle avant d'y ajouter la préparation, mais cela peut rapidement rendre vos pancakes très gras. Enfin, il est préférable de les faire cuire à feu doux pour éviter que la pâte ne chauffe trop et reste collée. 

Les faire bien moelleux

Pour des pancakes absolument moelleux, une technique imparable existe. Il suffit de séparer le blanc des jaunes de vos œufs et de les monter en neige. Le fait d'incorporer des blancs en neige à votre pâte va la rendre très aérienne, et donc très moelleuse.

Ne pas faire des pancakes trop épais

Les pancakes peuvent être difficile à cuire en raison de leur épaisseur. Pour réaliser de véritables pancakes américains, il faut qu'ils soient de taille et d'épaisseur similaires (bon, on est tout de même indulgent pour le premier). Plus le pancake sera gros, moins il sera cuit et bon.

Les faire rond et de forme régulière

Pour des pancakes bien ronds et de forme régulière, vous pouvez utiliser un contenant vide, type bouteille de ketchup ou miel "stop goutte", pour réaliser une forme proche de la perfection. Le petit plus ? Il n'y aura pas de goûtes sur votre plan de travail ! Il existe également des moules en silicone qui vous faciliteront la tâche dans la poêle.

Faire des pancakes vegan

Ceux qui ne consomment pas de produits laitiers ou d'origine animale pourront se faire tout autant plaisir. Pour des pancakes vegan moelleux, c'est très simple. Vous pouvez d'abord remplacer le lait de vache par des boissons végétales (type soja, amande, épeautre, noisettes, etc). Concernant les œufs, un peu d'huile végétale fera très bien l'affaire.

Réaliser des pancakes sans gluten

Pour ne pas avoir de gluten dans votre pâte, c'est du côté des farines et des levures qu'il faut se tourner. Balayez les farines de maïs ou de blé et tournez-vous vers les farines de fécule (type pomme de terre ou tapioca) ou bien les farines de pois chiche, sarrazin, riz ou maïs. Pour la levure, vous pouvez utiliser de la levure chimique sans gluten ou bien du bicarbonate de soude (environ 1 cuillère à soupe).

Éviter de trop cuire les pancakes

Commencez par faire chauffer votre poêle avec un peu de beurre, pendant une minute. Le secret d'une bonne cuisson est de ne pas déposer la pâte immédiatement (bien que ce soit tentant) car contrairement aux crêpes qui sont plus fines, les pancakes vont trop cuire en extérieur et rester cru à l'intérieur si la poêle n'est pas préalablement chaude. D'ailleurs, pour savoir si votre poêle est chaude, vous pouvez éclabousser quelques goûtes d'eau. Si ça grésille, c'est chaud ! On compte généralement 2 minutes de cuisson par face pour un résultat optimal. Si des petites bulles apparaissent et qu'elles éclatent, c'est prêt !

Conserver ses pancakes correctement

Vous n'avez pas pu manger tous vos sublimes pancakes ? Pas de panique, vous pouvez les conserver. Si vous allez en manger dans les prochains jours, vous pouvez les déposer au frigidaire pendant 2 jours, enveloppés dans du film alimentaire ou dans une boîte hermétique. Si au contraire, vous les réservez pour une autre occasion, vous pouvez les congeler entre 2 et 3 mois. Pour les savourez, sortez-les au préalable 2h avant (et aux micro-ondes pour plus de moelleux).

Astuces pâtisserie