Pâte à crêpes : faut-il vraiment la laisser reposer ?

La plupart des recettes de crêpes recommandent de laisser poser la pâte au moins 1 heure. Mais peut-on se passer de cette étape ? La réponse, tout de suite !

Pâte à crêpes : faut-il vraiment la laisser reposer ?
© 123RF/margouillat

Vous avez une envie irrésistible de crêpes en dernière minute pour le goûter ? Vous n'aurez pas le temps de faire reposer votre pâte à crêpes le jour de la Chandeleur ? C'est à ce moment là qu'on se demande si ce repos recommandé dans toutes les recettes traditionnelles est vraiment nécessaire... On vous dit tout. 

Le repos de la pâte à crêpes est-il obligatoire ?

En fait, le repos de la pâte permet une réaction chimique bénéfique. Lorsque la farine, mélange riche en gluten, entre en contact avec les liquides (œufs, lait, parfois bière), elle déclenche un processus où l'amidon gonfle et absorbe ces liquides. Ce phénomène crée un réseau glutineux. Résultat : la pâte est plus souple et moins élastique, ce qui facilite son étalage et donne des crêpes moelleuses et résistantes à la cuisson. Bref, des crêpes comme on les aime !

Bien sûr, la durée idéale de repos dépend du type de pâte. De 30 minutes à 1 h pour une pâte à crêpes classique et jusqu'à 2 ou 3 h pour des pâtes à base de bière.

Concrètement, que se passe-t-il si vous ne laissez pas reposer la pâte ? Peut-être avez-vous déjà tenté, d'ailleurs, et vous aurez constaté que le résultat est loin d'être catastrophique. La texture finale de la pâte sera un peu différente, potentiellement plus cassante, mais cela n'altère pas vraiment le goût des crêpes. 

Nos astuces pour les gourmands pressés

Vous l'aurez compris : il est tout à fait possible de préparer des crêpes délicieuses sans attendre. Voici quelques conseils qui vous permettront de réussir des crêpes, sans temps de repos.

La clé pour accélérer la préparation est d'utiliser du lait tiède, voire chaud, plutôt que froid. Cette petite astuce de température aide l'amidon de la farine à gonfler plus rapidement, réduisant ainsi le temps nécessaire pour obtenir une pâte prête à cuire. Quant aux ustensiles à privilégier, pour éviter des crêpes trop élastiques, mélangez la pâte avec une cuillère en bois au lieu d'un fouet électrique. Cette technique permet de préserver la texture souhaitée sans sur-travailler la pâte. Si vous êtes vraiment pressé, pourquoi ne pas utiliser un blender ? En mixant la pâte pendant une minute, vous obtenez un mélange homogène sans activer excessivement le gluten. Cela évite d'avoir à laisser reposer la pâte. Enfin, si vous pouvez, laissez tout de même reposer la pâte 10 à 15 minutes. Ce court laps de temps peut suffire pour améliorer la texture tout en vous laissant le temps de chauffer la crêpière et de préparer vos garnitures.

Nul doute que même les plus pressés pourront savourer de bonnes crêpes à l'occasion de la Chandeleur

Autour du même sujet