Voici comment préparer son propre extrait de vanille liquide - c'est facile et vraiment économique

Voici comment préparer son propre extrait de vanille liquide - c'est facile et vraiment économique

Vous êtes à court d'extrait de vanille liquide ? Avant de vous ruer au supermarché le plus proche pour en acheter un nouveau flacon, vous pouvez essayer de le faire vous-même : c'est super facile et vraiment économique !

Vous en glisser dans tous vos gâteaux, mais savez-vous de quoi est composé votre extrait de vanille liquide ? De vanille, certes, vous vous en doutiez, mais aussi d'alcool ! Les petites gouttes que vous distillez dans vos gâteaux, biscuits et entremets ne sont autres qu'un mélange d'alcool infusé à la vanille. Certaines variantes contiennent aussi des arômes artificiels, des conservateurs, etc. Si vous le préparez vous-même, vous pourrez vous concentrer sur l'essentiel : la vanille ! Non, ça n'a rien de sorcier et vous pourrez le conserver presque indéfiniment ! Si vous avez des gousses de vanille en stock, c'est l'occasion d'essayer : l'extrait de vanille maison permettra de décupler le goût de vanille dans vos préparations bien plus efficacement qu'avec les graines seules. Alors, ça vous dit d'essayer ?

Comment préparer de l'extrait de vanille maison ?

Pour préparer de l'extrait de vanille maison, vous aurez besoin d'un couteau, d'une casserole, de deux bouteilles en verre, de 5-6 gousses de vanille et de 240 ml de vodka. Ici, n'importe quelle vodka bon marché fera l'affaire. Vous préférez les arômes parfumés du rhum ? Bonne nouvelle, vous pouvez remplacer la vodka par un rhum agricole.

  • Dans une casserole, portez la vodka à ébullition puis éteignez le feu et laissez tiédir.
  • Grattez les gousses de vanille pour récupérer les graines et répartissez les gousses et les graines dans les bouteilles.
  • Versez la vodka encore chaude dans les bouteilles, refermez bien et secouez.

Nos conseils pour bien conserver votre extrait de vanille maison

Entreposez les bouteilles dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Laissez infuser une semaine minimum avant de l'utiliser ou si vous pouvez, un mois, votre extrait de vanille sera encore plus intense. Vous pourrez ensuite le conserver durant plusieurs mois. Lorsque vous grattez de nouvelles gousses de vanille pour vos recettes, pensez ensuite à les ajouter dans votre extrait de vanille pour renforcer son goût !

Autour du même sujet