Comment conserver des châtaignes fraîches ?

C'est l'automne et vous cherchez la meilleure méthode de conversation des châtaignes ? Si vous venez d'en ramasser et que vous souhaitez les conserver tout l'hiver, découvrez nos astuces.

Comment conserver des châtaignes fraîches ?
© kabvisio - 123RF

Les châtaignes pointent le bout de leur nez dès le début de l'automne. Pour conserver les châtaignes fraîches tout l'hiver, rien de bien compliqué. On vous dresse ici la liste des meilleures astuces de conservation.

1. Trempez les châtaignes dans de l'eau

Quelques heures après les avoir ramassées. ôtez la bogue des châtaignes et plongez-les dans l'eau (3 volumes pour 2 volumes de châtaigne). Ne gardez pas celles qui flottent. Ce phénomène signifie qu'elles sont pourries ou véreuses. Vous pourrez les laisser tremper ainsi jusqu'à 9 jours en changeant l'eau chaque jour.
 C'est ce qu'on appelle la conservation des châtaignes par trempage. Égouttez-les quelques heures avant de les consommer. Gardez-les dans un endroit frais et aéré.

2. Enterrez les châtaignes dans du sable en couches alternées

Prenez une caisse remplie de sable et placez les châtaignes dedans. Conservez le tout dans un endroit frais.

3. Congelez les châtaignes 

Si elles ne sont pas épluchées, incisez leur coque sur la partie bombée et mettez telles quelles dans le congélateur. Si vous souhaitez les griller par la suite, inutile de les décongeler au préalable.

Si elles sont épluchées, plongez-les dans un saladier d'eau. Jetez celles qui flottent. Ensuite, incisez leur coque sur la partie bombée. Versez-les dans une casserole et portez à ébullition pendant 5 minutes. Égouttez, enlevez la peau et laissez refroidir. Quand elles sont bien froides, mettez les châtaignes dans des sachets à congélation et placez-les au congélateur.

4. Conservez les châtaignes en bocaux

Épluchez vos châtaignes. Placez-les dans des bocaux en ajoutant 2 cuillerées à soupe d'eau par bocal. Disposez des rondelles en caoutchouc. Fermez les bocaux et stérilisez-les immédiatement avec un stérilisateur pendant 1h30 à 100°C.

5. Gardez les châtaignes dans le jardin ou un local bien aéré 

Avec cette technique, le résultat est moins optimal car dans le jardin tout va dépendre de la météo. Vous pourrez ainsi profiter du moelleux de vos châtaignes tout l'hiver ! Dans un local frais et aéré, la conservation est plus efficace. Mieux vaut tout de même procéder à l'un des méthodes ci-dessus. (Astuce extraite du livre "Trucs et Astuces", éd. de 1989)

Comment conserver des châtaignes fraîches ?
Comment conserver des châtaignes fraîches ?

Sommaire Conservation des châtaignes par trempage Conserver les châtaignes dans le sable Conserver les châtaignes par congélation Conserver les châtaignes en bocaux Conservation dans un local aéré ou le jardin Les châtaignes...