Comment faire cuire des châtaignes ?

CUISSON DES CHATAIGNES. Ces fruits chers à vos cours d'écoles vous régalent dès l'arrivée de l'automne jusqu'au fête de fin d'année. Pour profiter de toutes ses saveurs sucrées, voici quelques méthodes de cuisson. Four, à la vapeur, au micro-ondes, on vous dit tout.

Comment faire cuire des châtaignes ?
© kabvisio - 123RF

Bien qu'elles soient très proches, attention à ne pas confondre marron et châtaigne. L'un est comestible et l'autre non. En effet, le marron est toxique, le marron que vous mangez est en fait une variété de châtaigne. Généralement, les châtaignes se mangent en farce dans les viandes ou en crème. Mais les manger nature est tout aussi bon. Il existe d'ailleurs de nombreux modes de cuisson pour relever son goût. On vous dévoile tout.

Comment cuire des châtaignes au four ?

Rincez vos châtaignes. Incisez-les sur le côté ou le devant. Préchauffez votre four à 220 °C. Enfournez vos fruits pour 20 minutes de cuisson. Une fois prêtes, attendez quelques minutes qu'elles refroidissent pour retirer l'écorce.

Comment cuire des châtaignes à la poêle ?

Vous pouvez la faire griller à la poêle. Pour cette cuisson, incisez la peau du fruit avec un couteau, puis mettez les châtaignes dans une poêle prévue à cet effet (c'est-à-dire avec des trous) et faites-les griller. Enfermez-les une dizaine de minutes dans du papier journal une fois cuites, la peau sera plus facile à ôter. Ce mode de cuisson vous séduira justement pour ce petit goût de grillé très agréable.

Quelle cuisson de la châtaigne à l'eau ?

Vous pouvez aussi la consommer cuite à l'eau. Pour cela, incisez-la le long de la lunule (la partie claire du bas de l'écorce) et ajoutez éventuellement dans l'eau un peu d'huile pour assouplir l'écorce. Ce mode de cuisson rehausse souvent la saveur sucrée du fruit. Vous pouvez enfin opter pour une double cuisson, d'abord à l'eau, puis dans une poêle. C'est un peu plus long mais cela cumule les avantages des deux cuissons.

Comment faire cuire les châtaignes au micro-ondes ?

La préparation est simple et très rapide. Décortiquez vos châtaignes puis placez-les dans un plat en verre allant au micro-ondes. Chauffez-les 1 minute à puissance maximale. Et voilà le tour est joué ! 

Comment faire cuire des châtaignes à la vapeur ?

Commencez par faire une croix sur l'écorce de la châtaigne au niveau de la partie bombée. Déposez-les dans le panier vapeur de votre cocotte minute. Versez la quantité d'eau nécessaire dans la cuve puis faites monter en pression l'appareil. À partir du sifflement, comptez 4 à 7 minutes de cuisson selon la taille des châtaignes. Laissez tiédir avant de les décortiquer. 

La châtaigne en farce pour la viande

La châtaigne fait des merveilles en cuisine salée aussi. Voici la recette d'une farce. Faites blondir un oignon dans du beurre avec un filet d'huile. Ajoutez éventuellement des champignons. Faites ramollir du pain d'épices dans du lait. Hachez des branches de persil et de céleri. Dans un saladier, écrasez des marrons à la fourchette. Ajoutez des œufs, la mie de pain, du lait, un peu de crème fraîche, les oignons et champignons, de la chair à saucisse et si vous aimez, des fruits (raisins blonds, figues ou pruneaux en morceaux). Ajoutez également un trait de cognac et du quatre épices. Avec cette préparation, vous pouvez farcir la viande blanche de votre choix.

Fruits