Comment clouter un oignon ?

Piqués dans des oignons, les clous de girofle ont tout bons ! Ils aromatisent à souhait vos préparations sans risquer de se faire la malle. Encore faut-il savoir les préparer. Suivez le guide.

Les clous de girofle peuvent aussi être aux petits oignons ! Piqués dans ces derniers, ils permettront d'aromatiser l'ensemble de vos plats, notamment les bouillons et les liquides, sans y rester planqués. Peu connu des amateurs de cuisine, cette technique de chef est pourtant vieille comme le monde (ou presque). Suivez nos conseils pour maîtriser l'art du cloutage d'oignons.

Clouter un oignon : mode d'emploi

Pour avoir le coup de main, nul besoin de s'appeler Philippe Etchebest

  • Commencer par couper les deux extrémités de l'oignon à l'aide d'un couteau. 
  • Éplucher ensuite le légume en enlevant la peau ainsi que la première couche de celui-ci. L'oignon doit alors être bien lisse et brillant. Pour réussir cette étape sans pleurer, découvrez nos astuces anti-larme.
  • Piquer alors les clous de girofle en entier dans l'oignon. Veiller à ne pas trop en planter car l'abus de clous de girofle peut apporter un goût médicamenteux aux préparations.
  • Pour les plus gourmands, il est possible d'aller un peu plus loin. Apporter en core plus de goût à vos préparations en caramélisant les oignons. Pour cela, coupez l'oignon en deux une fois clouté. Déposer les parties de l'oignons sur du papier aluminium et les placer sur une poêle. Faire chauffer à feu vif pendant quelques minutes. Cette technique permet d'ajouter une note sucrée à vos préparations.

Dans quelle recette clouter un oignon ?

En principe, tous les plats à base d'oignons peuvent être préparés avec cette technique (si et seulement si on aime les clous de girofle, évidemment). Mais certaines recettes sont plus friandes d'oignons cloutés : les préparations liquides. Choucroute, pot-au-feu, potages ou encore bouillon de légumes... Toutes les occasions sont bonnes pour piquer du clou du girofle.

Clouter un oignon, un remède de grand-mère

Les oignons cloutés ne servent pas qu'à aromatiser vos plats, ils peuvent aussi faire des miracles. Dans un bouillon, ils peuvent soigner efficacement la toux. Un remède certifié par nos grand-mères...

Comment clouter un oignon ?
Comment clouter un oignon ?

Les clous de girofle peuvent aussi être aux petits oignons ! Piqués dans ces derniers, ils permettront d'aromatiser l'ensemble de vos plats , notamment les bouillons et les liquides , sans y rester planqués. Peu connu des amateurs de...