Comment congeler de la courgette ?

La saison des courgettes n'est que de juin à septembre, mais vous pouvez en manger toute l'année en les congelant. Crues ou cuites, découvrez nos astuces.

Comment congeler de la courgette ?
© margouillat

Votre potager a été trop généreux et vous vous retrouvez avec plus de courgettes qu'il n'en faut ? Pour éviter le gaspillage et pouvoir en consommer même en décembre, pensez à la congélation. À vous les gratins et ratatouilles !

Faut-il blanchir les courgettes avant de les congeler ?

Il n'est pas obligatoire de blanchir les courgettes pour les congeler. Toutefois, cela améliore la préservation de leur couleur et de leur saveur, ainsi que leur durée de conservation, mais elles perdent en texture. Si vous choisissez de les blanchir, plongez-les dans l'eau bouillante puis égouttez-les à la reprise de l'ébullition, et mettez-les dans un récipient d'eau froide.

Comment congeler des courgettes crues ?

Pour congeler des courgettes crues, lavez et séchez bien vos cucurbitacées. La courgette comprend en effet déjà beaucoup d'eau, et se ramollit à la décongélation. C'est aussi pour cela qu'il faut éviter de retirer la peau, qui aide la chair à mieux tenir. Vous pouvez aussi les laisser dégorger dans un écumoire environ 10 minutes après les avoir salées. Ôtez ensuite le pédoncule et découpez vos légumes en dés ou en rondelles. Placez-les ensuite dans des sachets ou boîtes hermétiques. La durée de conservation des courgettes congelées est d'environ 3 mois (contre 12 mois si elles ont été blanchies). Astuces : plus vos courgettes sont fraîches, mieux c'est. Congelez-les le plus tôt possible après achat ou cueillette, et choisissez les moins abîmées, sans tâche, uniformes.

Comment congeler des courgettes cuites ?

Congeler des courgettes cuites suit à peu de choses près le même procédé que pour les crues : laisser la peau, les laver, bien les sécher, les couper en morceaux, les cuire à la poêle avec de l'huile puis les mettre dans des sacs congélation. La durée de conservation des courgettes congelées cuites est d'environ 4 mois. Pour les courgettes cuisinées, cela sera plutôt de 2 mois. Pour décongeler vos courgettes, vous pouvez les mettre au frigo et les égoutter, ou les cuisiner directement. Et bien sûr, pensez toujours à noter la date de congélation sur vos sachets.

Astuces légumes