Comment couper un poireau ?

En julienne, en lamelles ou en tronçons, le poireau s'intègre dans toutes les préparations hivernales. Pour une soupe, pour une fondue, pour une tarte ou même pour un pot-au-feu, usez-le !

Comment couper un poireau ?
© Pixabay - Pexels

A mi-chemin entre l'ail et l'oignon, le poireau est la star de nos soirées d'hiver ! Consommé d'octobre à avril, on n'hésite pas à le nicher dans nos plats mijotés, qu'il revête son habit de julienne, tronçon ou lamelle. Pour une soupe, pour un pot-au-feu ou pour une tarte, misez sur un florilège de cuissons. Comment couper à la perfection vos poireaux ? On vous délivre notre botte secrète. 

Comment couper un poireau en morceau ?

Avant même de tailler et mitonner votre légume oscillant entre le blanc et le vert, choisissez-le lisse, frais et si possible avec les feuilles rigides et bien droites. Quelles sont les étapes communes avant de choisir à quelle "coupe" votre poireau sera mangé ? Checkez-les ci-dessous : 

  •  Ôtez les extrémités, autrement dit supprimez les racines fines d'un côté et les feuilles vertes de l'autre, pour n'obtenir qu'un cylindre comprenant deux tiers de blanc de poireau
  • Orientez le légume à l'horizontal et segmentez-le en deux parties. La méthode ? A l'aide d'un couteau bien affûté, partez d'une extrémité et faites-le glisser tout le long, jusqu'au second bord. Vous détiendrez deux morceaux pourvus d'une face bombée et d'une face plate. 

L'astuce ultime pour une découpe en rondelles

  1. Placez-vous avec votre couteau dans le sens de la largeur, et effectuez des incisions plus ou moins espacées en fonction de la taille des rondelles choisie pour la recette. 
  2. Vous pouvez aussi opter pour des demi-rondelles. Munis de votre planche, coupez à l'horizontal le blanc de poireau en deux, en veillant à maintenir la face plate du légume vers le bas. 

L'astuce ultime pour un poireau ciselé

  1. Réitérez les étapes du taillage en rondelles. 
  2. Séparez les morceaux obtenus à l'aide de vos doigts ou en les secouant dans une imposante passoire.  

L'astuce ultime pour un poireau en julienne

  1. Divisez vos demi-poireaux en deux dans le sens de la longueur, afin d'obtenir quatre bâtonnets similaires
  2. Vos quarts de poireau en main, orientez-les face courbée vers le haut
  3. Réalisez des bâtonnets d'environ trois centimètres de large, en plaçant le couteau au niveau d'un des bords, et continuez les bandes en vous positionnant d'un côté à l'autre. 
  4. Finalisez en séparant les bandelettes à l'aide des doigts si elles restent attachées. 

Quelque soit le taillage choisi, il demeure primordial de rincer vos poireaux. Comment ? Baignez une quinzaine de minutes les morceaux dans un évier ou une bassine d'eau. Rincez et séchez-les à l'aide de papier absorbant.  

Comment couper un poireau pour une fondue ? 

Accompagnée de crème fraîche et d'un pavé de saumon fondant, la fondue de poireaux a tout pour plaire. Encore faut-il savoir comment préparer l'élément de base... 

  • Sélectionnez uniquement le blanc du poireau pour sa texture fondante. Supprimez ainsi la partie comprenant les feuilles flétries et verdoyantes. 
  •  Exit également les radicelles, autrement dit les racines du poireau. 
  • Optez pour une découpe en tronçons. L'astuce ? Scindez le blanc de poireau en imposants morceaux de cinq centimètres de long.  
  • On termine toujours en lavant les blancs de poireau, pour éviter que la terre ou le sable ne s'immisce sous la dent... Dès que vos parties sont fin prêtes, décollez les couches du légume verdoyant et placez-les dans une bassine d'eau froide, avant de les rincer et sécher délicatement. 

Quand couper les feuilles de poireaux ?

Trop fibreuses et moins fondantes  : les chutes vertes sont souvent laissées sur le bas-côté. Pour une cuisines garantie zéro gaspillage, apprenez à les découper et à les intégrer dans vos enivrantes préparations. 

  1. Première étape primordiale : nettoyez le vert des poireaux dans une eau tiède et supprimez les parties flétries. 
  2. Dans une version julienne 2.0, détaillez dans le sens de la longueur vos feuilles verdoyantes en fines lamelles de deux centimètres.
  3. Disposez ces dernières sur une feuille de papier cuisson et mettez au four pour dix minutes à 170 degrés. L'amertume et le piquant seront vite atténués !
  4. Cette version séchée et craquante donnera du pep's à vos plats du quotidien ! 

Last but not least : sans même devoir couper vos feuilles de poireau, réalisez un bouquet garni qui parfumera vos plats mijotés. Armés d'une ficelle, rassemblez vos poireaux tout autour de feuilles de thym et de laurier et vous obtiendrez un décadent bouquet garni !  

Astuces légumes