Clou de girofle

Le clou de girofle parfume nos plats et a de nombreux bienfaits. Issu du giroflier, il est originaire d'Asie. Comment choisir, conserver et cuisiner le clou de girofle ? Explications.

Clou de girofle
© nutria3000/123RF

Le clou de girofle est une épice très populaire en Asie et tout particulièrement en Inde et en Chine. Cet incontournable de la cuisine du monde est souvent piqué dans un oignon. Le clou de girofle est un aphrodisiaque, il est bon pour la santé, les dents et les cheveux, et surtout son goût puissant séduit nos papilles.

Histoire et caractéristiques du clou de girofle

Le clou de girofle est une épice obtenue à partir des boutons du giroflier. Celui-ci est prélevé avant l'apparition de la fleur, puis séché. Il prend une forme de clou. Originaire d'Indonésie, et plus particulièrement de l'archipel des Moluques, le clou de girofle est très utilisé dans la cuisine indienne, indonésienne et chinoise. Moulu, il est présent dans les mélanges d'épices garam masala et ras el-hanout. Il est arrivé en Europe au IVe siècle.

Le clou de girofle a un goût très puissant. Il est boisé, fruité et présente une pointe d'amertume. Si le clou de girofle est de qualité, il peut être légèrement piquant et avoir un effet anesthésiant sur la langue.

A quelle saison manger le clou de girofle ?

Comme toutes les épices, le clou de girofle est disponible toute l'année.

Les calories et les infos nutritionnelles du clou de girofle

Même s'il est petit, d'un point de vue nutritionnel, le clou de girofle est particulièrement intéressant. Il est riche en oméga-3, en vitamines B, E et K. Le clou de girofle est aussi une source de magnésium, de calcium, de manganèse et de fer. L'épice présente de très nombreuses vertus. Il facilite la digestion, il réduit les douleurs dentaires, il a des propriétés anesthésiante, antiseptique et analgésique. Le clou de girofle aide même à combattre la fatigue.

Au Moyen-Âge, on pensait que le clou de girofle aidait à combattre la peste. En Inde, il était utilisé pour avoir une haleine parfumée et des dents saines. Il serait l'ancêtre du dentifrice !

Valeur nutritionnelle du clou de girofle pour 100 g         

Protides

5,97 g

Glucides

31,6 g

Lipides

13 g

Calories

335 Kcal

Comment choisir le clou de girofle ?

Le clou de girofle est proposé entier ou moulu. Il est préférable de choisir des clous entiers car ils conservent leur parfum plus longtemps. Pour savoir si votre clou de girofle est encore bon, il suffit de le mettre dans l'eau : s'il flotte, il est encore parfumé.

Comment conserver le clou de girofle ?

Le clou de girofle se conserve dans un contenant hermétiquement fermé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il se garde environ 2 ans.

Comment cuisiner et déguster le clou de girofle ?

Le clou de girofle ne se mange pas, il est utilisé pour parfumer les plats que l'on cuisine. Pour profiter de son goût puissant, il est possible de piquer un oignon. Cette technique permet de retirer facilement les clous de girofle à la fin de la cuisson.

Le clou de girofle est utilisé dans les plats mijotés comme la potée, le pot-au-feu, la choucroute, la blanquette et autres ragoûts. On le retrouve aussi dans certaines charcuteries.

Côté sucré, le clou de girofle entre dans la composition du pain d'épices et de certains biscuits. Il est l'un des ingrédients du célèbre vin chaud que l'on consomme en hiver. Le clou de girofle permet aussi de faire de délicieuses infusions. On le retrouve dans le thé de Noël et le thé Chai.