Comment congeler les tomates ?

Afin de profiter de délicieuses tomates toute l'année et de les déguster même en hiver, conservez-les au congélateur ! Voici tous nos conseils pour les congeler fraîches, crues, entières et même en morceaux.

Comment congeler les tomates ?
© Michael Ahanov/123RF

Congeler les tomates permet de profiter de leur saveur tout au long de l'année. Avec ce guide de trucs et astuces, découvrez toutes les méthodes pour bien les conserver au congélateur.

Congeler les tomates entières

La méthode la plus simple pour profiter de la tomate, reste à la laver, la sécher, puis à la placer entière dans un sac de congélation, en incisant légèrement la peau. Ainsi, à la décongélation, la peau s'enlèvera facilement et la tomate pourra être utilisée en soupe et/ou sauces). (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Congeler les tomates vidées

Vous souhaitez réaliser des petits farcis en plein hiver ? Rien de plus simple : il suffit de vider les tomates, puis de les placer sur un plateau au congélateur. Une fois congelées, disposez-les dans un sac de congélation et sortez-les dès qu'une envie de farcis se fait sentir. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Congeler les tomates tranchées

Amateurs de tarte à la tomate ? Coupez donc des tranches de tomates et placez-les sur une plaque au congélateur. Une fois les tranches congelées, placez-les dans des sacs de congélation. Il ne vous suffira plus qu'à les décongeler et les placer sur une pâte feuilletée pour les déguster ! (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Congeler les tomates en sauce

Et si on préparait une sauce tomate maison, à déguster toute l'année ? Mixez donc des tomates avec du sel, du poivre, du thym, du laurier, de l'ail, de l'oignon et du basilic, puis placez cette sauce dans des petits pots au congélateur. Parfait pour napper nos pâtes(Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Congeler les tomates en glaçons

Placez vos tomates dans une grande marmite d'eau bouillante, épluchez-les puis mixez-les. Mettez ensuite cette pulpe dans un bac à glaçons. Il ne vous restera plus qu'à utiliser le nombre de glaçons désirés pour une sauce. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Autour du même sujet