En surgelé ou en conserve, pour ces légumes, quel est le meilleur choix ?

Il est toujours très pratique de se tourner vers des légumes surgelés ou en conserves pour avoir un stock constant de bons aliments chez soi. Mais est-ce mieux de les acheter en surgelé ou en conserve ? Éléments de réponse.

En surgelé ou en conserve, pour ces légumes, quel est le meilleur choix ?
© qwartm / 123rf

Qui n'a jamais succombé à l'achat d'un légume pour finalement le laisser pourrir dans un coin de la cuisine ? C'est dans ce cas-là, et bien d'autres, que les conserves et les surgelés sont bien pratiques ! Acheter ces légumes sous ces formats peut aussi éviter les moments de préparation en épluchant, coupant ou lavant... Mais alors, quel est le mieux, la version surgelée ou en conserve ? Nous nous sommes penchés sur quelques légumes de notre quotidien. Voici nos conclusions !

Les petits pois en conserves ou en surgelés, que choisir ?

Qu'on se le dise, lorsqu'il est question de petits pois, on a souvent l'image des petites boîtes de conserve qui se laissent facilement plusieurs mois dans le garde-manger. Pour ce petit légume, tout dépend de vos goûts. Si vous le préférez croquant, le surgelé sera parfait ! Mais les Français ont tendance à préférer le fondant des petits pois en boîtes.

Les haricots verts en conserves ou en surgelés, que choisir ?

Pour les haricots verts aussi, tout est une question de goût ! Préférez-vous le côté légèrement croquant du surgelé ou bien le fondant de la conserve ? Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de rincer vos haricots à l'eau claire avant de les cuisiner lorsqu'ils proviennent d'un bocal stérilisé. Cela permet de réduire leur teneur en sel.

Les épinards en conserves ou en surgelés, que choisir ?

Pour les épinards, il n'y a quasiment pas de débat. Leur version surgelée sera toujours à privilégier. Preuve en est, on trouve plus facilement ce légume dans le rayon surgelé que celui des conserves. Surgelés, les épinards ont une couleur et une texture beaucoup plus ressemblante aux légumes frais que dans des boîtes de conserve. 

Les carottes en conserves ou en surgelées, que choisir ?

Contrairement aux autres légumes, il se pourrait que les carottes en conserves aient un atout non négligeable. Lors de la stérilisation des pots, on observe que certains nutriments résistent très bien et sont parfois même plus présents dans des boîtes de conserve. C'est le cas de nutriments présents dans la carotte comme le carotène, élément qui se transforme en vitamine A dans l'intestin.

Les tomates en conserves ou en surgelées, que choisir ?

Que ce soit en sauce ou en coulis, préférez les tomates en conserves plutôt qu'en surgelé. La raison est très simple : elles sont riches en eau, la congélation altère donc leurs qualités nutritives. Pour autant, des tomates préalablement cuisinées et donc cuites, supporteront déjà mieux la conservation dans le congélateur. 

Les champignons en conserves ou en surgelés, que choisir ?

De manière générale, comme le rappel 60 millions de consommateurs dans son guide en ligne, les champignons se prêtent mal à la surgélation. Riches en eau, ils ne sont généralement pas aptes à être conservés dans des températures négatives. En conserve, les champignons se conservent bien mais on est parfois loin du goût et la texture de champignons frais. Pensez, là aussi, à bien les rincer avant de les consommer ! Pour les champignons fraîchement cueillis, on préféra les faire sécher puis les conserver dans une boîte hermétique. Il ne restera ensuite qu'à les faire tremper dans de l'eau chaude plusieurs dizaines de minutes avant de les cuisiner.

Si vous savez désormais quel est le meilleur choix à faire lors de vos achats de légumes, sachez que pour les fruits, la version surgelée sera préférable mais attention à ne pas les laisser trainer trop de temps dans le congélateur ! Ils perdent en vitamines.

Autour du même sujet