Le Meilleur Pâtissier : comment faire un gâteau damier ?

LE MEILLEUR PATISSIER. Lors de l'épreuve technique du Meilleur Pâtissier 2021, Mercotte a demandé aux candidats de réaliser un gâteau "carreauté". Voici comment préparer ce type de dessert, aussi appelé damier.

Le Meilleur Pâtissier : comment faire un gâteau damier ?
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 4 décembre à 11h23] Cette semaine, Jérémy a été éliminé du Meilleur Pâtissier 2021. Le musicien a notamment raté l'épreuve technique de Mercotte, qui avait demandé aux candidats de réalisé un gâteau "carreauté" représentant la chemise des bûcherons canadiens. Voici l'astuce pour réussir un joli damier.

Comment faire un gâteau "carreauté" ?

Pour préparer un gâteau damier à la maison, il vous faudra deux gâteaux de diamètres identiques - disons 24 cm pour l'exemple - mais de deux couleurs différentes. L'un peut être au chocolat et l'autre à la vanille. Il vous faudra ensuite deux cercles en carton, un de 16 cm de diamètre, l'autre de 8 cm (si vous n'en avez pas, vous pouvez en découper dans des assiettes en carton). Dans chaque gâteau, détaillez les cercles et échangez le cercle du milieu, en soudant les nouveaux bords avec une ganache au chocolat. Empilez ensuite les deux gâteaux pour obtenir un joli damier, ou un gâteau "carreauté" comme dirait Mercotte. Voici une petite vidéo pour mieux illustrer nos propos :

Qui a été éliminé du Meilleur Pâtissier ?

Jérémy a été éliminé du Meilleur Pâtissier saison 10 après neuf semaines de compétition. Le musicien a malheureusement manqué d'audace en réalisant de nouveau une tarte lors du défi de Cyril, et est arrivé parmi les deniers lors de l'épreuve technique de Mercotte.

Qui a remporté le tablier bleu dans Le Meilleur Pâtissier ?

Aya a remporté le tablier bleu grâce à son gâteau sirop d'érable et café au défi du Cyril, mais aussi son automne canadien réalisé lors de l'épreuve créative. C'est la deuxième fois que la jeune femme remporte le tablier bleu.

Résumé des épisodes précédents

Si vous n'avez pas eu le temps de regarder les premiers épisodes du Meilleur Pâtissier, il y a le replay ou notre résumé express, épisode par épisode.

  • Episode 9 du 2 décembre : Pour le défi de Cyril, les candidats devaient réaliser un gâteau au sirop d'érable, puis un Sequoia "carreauté" pour l'épreuve technique de Mercotte. Enfin, les pâtissiers amateurs devaient reproduire un symbole du Canada en gâteau avant d'être jugé par le pâtissier Arnaud Coutret. Jérémy a été éliminé et Aya a obtenu le tablier bleu.
  • Episode 8 du 25 novembre : Les pâtissiers amateurs devaient réaliser un gâteau vertical à la banane pour le défi de Cyril, puis une étreinte en chocolat tempéré lors de l'épreuve technique de Mercotte. Enfin, Maxence Barbot a jugé les candidats sur leur "première fois" interprété en gâteau. Marion a été éliminée et Paul-Henri a décroché le tablier bleu.
  • Episode 7 du 18 novembre : Les candidats devaient préparer le goûter de leur enfance version XXL, avant de reproduire l'Equilibrik de Mercotte pour l'épreuve technique. Enfin, les pâtissiers amateurs recevaient François Perret lors de l'épreuve créative autour des jeux d'enfance. Anne-Loup a été éliminée et Aya a décroché le tablier bleu.
  • Episode 6 du 11 novembre : Les candidats ont dû réaliser un dessert effrayant à base d'orange sanguine puis un Vampirul Liliac pour l'épreuve technique de Mercotte. Enfin, les pâtissiers amateurs devaient préparer un dessert sanguinolant pour l'épreuve créative et la venue de Stéphanie Le Quellec. Mohamed a remporté le tablier bleu et Nicolas a été éliminé.
  • Episode 5 du 4 novembre : Les candidats devaient revisiter la forêt noire puis réaliser le Rocher d'Excalibur lors de l'épreuve technique de Mercotte. Enfin, les pâtissiers recevaient Nina Métayer lors de l'épreuve créative sur les créatures imaginaires en gâteau. Maud a particulièrement brillé tout au long de l'émission et a remporté le tablier bleu. Aurélie a quant à elle été éliminée.
  • Episode 4 du 28 octobre : Les candidats étaient divisés en deux équipes Nord/Sud. Pour la première épreuve, le Nord revisitait la tarte Bourdaloue et le Sud la tarte au citron et les premiers l'ont emporté. Ensuite, les candidats ont dû réaliser un Puy de Sancy pour l'épreuve technique de Mercotte, que le Sud a remporté. L'épreuve créative sur les clichés Nord/Sud en gâteau a été remporté par le Nord, qui a gagné la guerre des régions. Méryl a été éliminée et Aurélie a décroché le tablier bleu pour la deuxième fois.
  • Episode 3 du 21 octobre : Pour cette semaine placée sous le signe de la musique, les candidats ont dû revisiter l'Opéra, réaliser un Microsillon pour l'épreuve technique et mettre en scène la chanson de leur choix au coeur d'une création ludique et gourmande. Guillaume a été éliminé et Marion a obtenu le tablier bleu.
  • Episode 2 du 14 octobre : Les candidats ont dû préparer un œuf en trompe-l'œil, faire un gâteau Bzz Bzz au miel pour l'épreuve technique de Mercotte et recréer leur animal totem en gâteau. Margaux, qui a tout simplement jeté sa dernière création à a la poubelle, a été éliminée. Aurélie a quant à elle décroché le tablier bleu.
  • Episode 1 du 7 octobre : 20 candidats se sont affrontés dans les jardins du château pour décrocher leur place sous la célèbre tente du Meilleur Pâtissier. Au final, seuls 14 participants ont été retenus : Aurélie, Margaux, Maud, Guillaume, Alexandre, Nicolas, Jérémy, Jérôme; Paul-Henri, Mohamed, Anne-Loup, Aya, Marion et Meryl.

Quelles sont les nouvelles épreuves ?

Cette saison 10 du Meilleur Pâtissier sera pleine de surprises et de nouveautés. Les téléspectateurs pourront notamment découvrir "Qui peut battre Cyril Lignac", une épreuve technique lancée par Mercotte lors de laquelle le chef affrontera les candidats encore en lice avec un handicap de temps et une recette incomplète.

Pour cette saison 2021, les candidats reçoivent également la visite de "guests" inattendus puisqu'à l'occasion de l'émission "Quand la musique est bonne", ils ont été jugés par Julien Doré et Louane. D'autres invités de marque sont présents sur cette saison comme Pierre Hermé, Christophe Michalak, Christelle Brua, Stéphanie Le Quellec, Thierry Marx ou encore Jean-François Piège.

Qui sont les candidats du Meilleur Pâtissier 2021 ?

Cette année, 20 pâtissiers amateurs étaient sur la ligne de départ de la saison 10. Mais attention, seuls 14 candidats ont pu intégrer le casting final sous la tente. Voici leurs portraits : 

Quel est le jour de diffusion du Meilleur Pâtissier ?

Le jour de diffusion du concours amateur n'est plus le mercredi comme les saisons précédentes mais le jeudi. Les téléspectateurs retrouveront chaque semaine, Cyril Lignac, Mercotte et l'animatrice Marie Portolano à partir de 21h05 sur la chaîne M6.

Qui sont les gagnants du Meilleur Pâtissier ?

Depuis 10 ans, vous vous en doutez, un grand nombre de candidats a déjà remporté le titre de "Meilleur Pâtissier". Pour les plus nostalgiques d'entre vous, nous avons dressé la liste des gagnants du Meilleur Pâtissier depuis la première saison. 

Qui compose le jury du Meilleur Pâtissier ?

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les téléspectateurs auront le bonheur de retrouver leur jury préféré composé de Cyril Lignac et Mercotte lors de la saison 10 du Meilleur Pâtissier. Le duo complice sera, comme toujours, accompagné d'une animatrice. Cette année, c'est Marie Portolano qui remplace Julia Vignali.

Où trouver le replay du Meilleur Pâtissier ?

Vous avez peut-être quelque chose de prévu ce jeudi soir, mais pas de panique ! La chaîne M6 et son service 6play vous permettent de regarder l'épisode manqué même plusieurs semaines après la diffusion. Cela vous donnera le temps de prendre des notes et devenir vous aussi un.e as de la pâtisserie.

Si vous avez des questions sur l'émission, n'hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux ou nous envoyer un mail, on sera ravi de vous répondre.