Le Meilleur Pâtissier : Henri et Alexis remportent la saison 4 des professionnels

LMP 2021. Henri et Alexis ont remporté la saison 4 du Meilleur Pâtissier : les professionnels. Découvrez le résumé de la finale.

Le Meilleur Pâtissier : Henri et Alexis remportent la saison 4 des professionnels
© Wlad SIMITCH / M6

Henri et Alexis sont les grands gagnants du Meilleur Pâtissier : les professionnels 2021. Le binôme a particulièrement convaincu le jury avec son grand buffet "Hymne à l'amour" autour du café et du fruit de la passion, mais aussi l'ensemble de son parcours au sein du concours. Découvrez sans plus attendre le résumé de la finale.

Résumé de la finale

Pour la première partie de la finale, les professionnels avaient pour mission de revisiter le Saint-Honoré pour l'épreuve de la vitrine. "Cette épreuve vous a particulièrement inspirés. On a mangé trois très bons gâteaux", a assuré Jean-François Piège. Après délibération, c'est la création de Gwendal et Julien qui a remporté tous les suffrages, grâce à leur Saint-Honoré à la pomme. "Je vois ça dans une vitrine, j'en achète un", a réagi Cyril Lignac. "Vous êtes de sacrés bons pâtissiers", a surenchéri Pierre Hermé.

Enfin, le jury a défié les trois binômes encore en lice sur le grand buffet, une épreuve classique des plus grands concours de pâtisserie. Ce buffet devait illustrer un thème au choix et se composer de grands entremets, gâteaux individuels et d'un dessert à l'assiette dressé minute. Pour cette ultime épreuve, les professionnels pouvaient faire appel à leurs anciens camarades pour leur prêter main forte afin d'impressionner le jury habituel mais aussi un invité de marque : Cédric Grolet. Après cinq semaines de concours Cyril Lignac, Pierre Hermé et Jean-François Piège ont désigné Henri et Alexis comme les grands gagnants du Meilleur Pâtissier : les professionnels saison 4 grâce à leur "Hymne à l'amour" passion et café, mais aussi l'ensemble de leur parcours dans l'émission.

Résumé des derniers épisodes

  • Episode 5 du 1er juin 2021 : Gwendal et Julien ont remporté l'épreuve du Saint-Honoré. Henri et Alexis sont les grands gagnants de la saison 4.
  • Episode 4 du 25 mai 2021 : Henri et Alexis ont obtenu le macaron d'or grâce à leur fraisier et leur réalisation pour l'épreuve technique de Mercotte. Rémi et Victoire ont été éliminés.
  • Episode 3 du 18 mai 2021 : Amandine et Mickaël ont décroché le macaron d'or grâce à leur île flottante revisitée et leur wedding cake champêtre. Louise et Pascaline ont été éliminées.
  • Episode 2 du 11 mai 2021 : Gwendal et Julien décrochent le macaron d'or en épatant le jury avec leur revisite de la forêt noire et leur pièce artistique en forme de montagne de chocolat sautée à la dynamite. Christian et Antonio ont été éliminés.
  • Episode 1 du 4 mai 2021 : Louise et Pascaline ont décroché le macaron d'or grâce à leur tarte tatin revisitée et leur jolie création rendant hommage à la France. Joël et Jérôme ont été éliminés.

Quelle est la date de diffusion du Meilleur Pâtissier ?

L'émission telle qu'on la connaît est souvent diffusée à la rentrée, en septembre. Mais pour nous faire patienter jusque là, M6 a décliné le programme. Le format Le Meilleur Pâtissier : Les Professionnels est de retour depuis le mardi 4 mai 2021 sur la chaîne. La promesse de cette nouvelle saison : "Vous ne résisterez pas à l'appel du sucré !". 

Quelles sont les nouveautés de cette 4e saison ?

En 2021, la boîte de production BBC Studios France s'est séparée de la cultissime tente blanche pour laisser place à une magnifique verrière. Pas moins de 7 binômes de pâtissiers professionnels venus de toute la France participeront à l'émission. Frères, amis, père et fils ou en couple, ils sont des références dans leur ville ou leur région. Le Meilleur Pâtisier est l'occasion de tester leur talent. 

Chaque semaine, ils s'affronteront lors de deux épreuves : "L'épreuve de la vitrine", dans laquelle ils réinventeront les plus grands classiques de la pâtisserie et "Le défi des chefs", lors duquel ils devront mettre leur technique et leur créativité au profit d'un thème imposé par le jury.

Qui sont les candidats du Meilleur Pâtissier : Les professionnels ?

Découvrez les portraits des 7 duos qui animeront la saison 4 du Meilleur Pâtissier version professionnels. Père et fils, amis, couple, les candidats de cette année sont tous liés par une relation forte et une passion commune : la pâtisserie.

jury-le-meilleur-patissier-les-professionnels

Qui compose le jury du Meilleur Pâtissier : Les Professionnels ? 

Cette année, le jury s'agrandit. Pour juger les candidats, Cyril Lignac et Pierre Hermé accueilleront un autre chef star de la chaîne Jean-François Piège. Connu pour sa cuisine, il est aussi un féru de pâtissier. Et oui, il est indispensable pour lui de terminer un repas en beauté avec des desserts de qualité. On ne dira pas le contraire ! Et Mercotte ? On la retrouve très vite dans le format original.

Quels sont les gagnants du Meilleur Pâtissier ?

Lors de la 3e saison, Mori Yoshida et sa brigade ont remporté le trophée du Meilleur Pâtissier : Les Professionnels. Pour l'édition habituelle, c'est Elodie la grande gagnante de 2020. La pâtissière a publié un livre de ses meilleures recettes, réalisées lors de l'émission. Il est disponible en librairie et sur les sites marchands.

Comment regarder Le Meilleur Pâtissier en streaming ?

Vous ne voulez pas manquer un épisode ? Sur le site 6play, il est possible de revoir les meilleurs moments de l'émission, les portraits de certains candidats, les bêtisiers ou encore les recettes pas à pas en vidéo en streaming. Incroyable, n'est-ce pas ? Et cela sur ordinateur, TV, mobile et tablettes. Alors heureux ? N'hésitez pas à inscrire dans un carnet tous les conseils et astuces afin de les appliquer lors de vos prochaines réalisations.