Le Meilleur Pâtissier : les candidats deviennent chimistes pour l'épreuve de Mercotte

LE MEILLEUR PATISSIER. Cette semaine, de nouveaux défis redoutables attendent les candidats encore en lice de la saison 10 du Meilleur Pâtissier, notamment l'épreuve technique de Mercotte...

Le Meilleur Pâtissier : les candidats deviennent chimistes pour l'épreuve de Mercotte
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 26 octobre à 12h] Après la visite surprise de Julien Doré et Louane la semaine dernière dans Le Meilleur Pâtissier 2021, les candidats redescendent de leur nuage avec de nouvelles épreuves terrifiantes imposées par Cyril et Mercotte. L'épreuve technique devrait une nouvelle fois donner du fil à retordre aux pâtissiers amateurs.

Quelles sont les épreuves de la semaine ?

Pour la première épreuve de la semaine, Cyril Lignac lancera "La guerre des tartes : le retour". Les candidats s'affronteront en duel pour préparer la tarte Bourdaloue, typique du Nord, et la tarte au citron meringuée, chère au Sud. Quelle partie de la France l'emportera ? Pour la deuxième partie de l'émission, les pâtissiers amateurs devront reproduire Le Puy de Sancy lors de l'épreuve technique de Mercotte. Pour l'occasion, les candidats se transformeront en véritables chimistes puisqu'ils devront provoquer une éruption lors de la dégustation du jury. Enfin, la guerre Nord/Sud se conclura par un affrontement final où les candidats devront réaliser en gâteaux les clichés de l'équipe adverse, sous l'oeil et le palais aiguisés de Christophe Renou, Meilleur Ouvrier de France aujourd'hui installé en Suisse.

Qui a été éliminé du Meilleur Pâtissier ?

Guillaume est le dernier candidat éliminé du Meilleur Pâtissier après loupé l'épreuve technique de Mercotte et fait tomber son gâteau une heure avant la fin de l'épreuve créative. La semaine précédente, c'est Margaux qui avait été éliminée.

Qui a remporté le tablier bleu dans Le Meilleur Pâtissier ?

Marion, dentiste de métier, a remporté le tablier bleu en survolant toutes les épreuves. Elle a notamment séduit le jury avec sa réinterprétation de l'Opéra mais surtout sa création rendant hommage à Quand la musique est bonne de Jean-Jacques Goldman.

Résumé des épisodes précédents

Si vous n'avez pas eu le temps de regarder les premiers épisodes du Meilleur Pâtissier, il y a le replay ou notre résumé express, épisode par épisode.

  • Episode 3 du 21 octobre : Pour cette semaine placée sous le signe de la musique, les candidats ont dû revisiter l'Opéra, réaliser un Microsillon pour l'épreuve technique et mettre en scène la chanson de leur choix au coeur d'une création ludique et gourmande. Guillaume a été éliminé et Marion a obtenu le tablier bleu.
  • Episode 2 du 14 octobre : Les candidats ont dû préparer un œuf en trompe-l'œil, faire un gâteau Bzz Bzz au miel pour l'épreuve technique de Mercotte et recréer leur animal totem en gâteau. Margaux, qui a tout simplement jeté sa dernière création à a la poubelle, a été éliminée. Aurélie a quant à elle décroché le tablier bleu.
  • Episode 1 du 7 octobre : 20 candidats se sont affrontés dans les jardins du château pour décrocher leur place sous la célèbre tente du Meilleur Pâtissier. Au final, seuls 14 participants ont été retenus : Aurélie, Margaux, Maud, Guillaume, Alexandre, Nicolas, Jérémy, Jérôme; Paul-Henri, Mohamed, Anne-Loup, Aya, Marion et Meryl.

Quelles sont les nouvelles épreuves ?

Cette saison 10 du Meilleur Pâtissier sera pleine de surprises et de nouveautés. Les téléspectateurs pourront notamment découvrir "Qui peut battre Cyril Lignac", une épreuve technique lancée par Mercotte lors de laquelle le chef affrontera les candidats encore en lice avec un handicap de temps et une recette incomplète.

Pour cette saison 2021, les candidats recevront également la visite de "guests" inattendus puisqu'à l'occasion de l'émission "Quand la musique est bonne", ils seront jugés par Julien Doré et Louane. D'autres invités de marque seront présents sur cette saison comme Pierre Hermé, Christophe Michalak, Christelle Brua, Stéphanie Le Quellec, Thierry Marx ou encore Jean-François Piège.

Qui sont les candidats du Meilleur Pâtissier 2021 ?

Cette année, 20 pâtissiers amateurs donneront le go à la saison 10. Découvrez leurs portraits mais attention si cette première semaine commence avec vingt candidats, seuls 14 poursuivront l'aventure lors de l'épisode 2.

Quel est le jour de diffusion du Meilleur Pâtissier ?

Le jour de diffusion du concours amateur n'est plus le mercredi comme les saisons précédentes mais le jeudi. Les téléspectateurs retrouveront chaque semaine, Cyril Lignac, Mercotte et l'animatrice Marie Portolano à partir de 21h05 sur la chaîne M6.

Qui sont les gagnants du Meilleur Pâtissier ?

Depuis 10 ans, vous vous en doutez, un grand nombre de candidats a déjà remporté le titre de "Meilleur Pâtissier". Pour les plus nostalgiques d'entre vous, nous avons dressé la liste des gagnants du Meilleur Pâtissier depuis la première saison. 

Qui compose le jury du Meilleur Pâtissier ?

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les téléspectateurs auront le bonheur de retrouver leur jury préféré composé de Cyril Lignac et Mercotte lors de la saison 10 du Meilleur Pâtissier. Le duo complice sera, comme toujours, accompagné d'une animatrice. Cette année, c'est Marie Portolano qui remplace Julia Vignali.

Où trouver le replay du Meilleur Pâtissier ?

Vous avez peut-être quelque chose de prévu ce jeudi soir, mais pas de panique ! La chaîne M6 et son service 6play vous permettent de regarder l'épisode manqué même plusieurs semaines après la diffusion. Cela vous donnera le temps de prendre des notes et devenir vous aussi un.e as de la pâtisserie.

Si vous avez des questions sur l'émission, n'hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux ou nous envoyer un mail, on sera ravi de vous répondre.