Les candidats du Meilleur Pâtissier ont-ils les recettes à l'avance ?

Les candidats du Meilleur Pâtissier connaissent-ils par cœur tous les grands classiques de la pâtisserie ou ont-ils droit à quelques recettes pour les aider ? Voici la réponse.

Les candidats du Meilleur Pâtissier ont-ils les recettes à l'avance ?
© Dean Drobot - 123RF

Crème pâtissière, pâte à choux, pâte brisée, génoise ou encore coques de macarons... Les candidats du Meilleur Pâtissier sur M6 semblent connaître les recettes des grands classiques sur le bout des doigts. Mais est-ce vraiment le cas, ou ont-ils droit à quelques recettes en avance ? 

Beaucoup dans la tête et quelques pense-bêtes

Anne-Sophie, ancienne candidate du Meilleur Pâtissier, répond à cette questions sur son blog Fashion Cooking. Si les candidats savent bien évidemment comment reproduire les recettes de base, il paraît un peu compliqué de retenir toutes les quantités par cœur. Ainsi, la jeune femme explique que les pâtissiers amateurs ont quelques pense-bêtes dans un tiroir en cas de besoin.

"T'en apprends une puis une deuxième, une troisième et là tu t'embrouilles déjà sur les quantités de la précédente. Bref c'est impossible. On avait quelques petits pense-bêtes avec des quantités d'ingrédients dans notre plan de travail mais on n'avait pas du tout le temps de les regarder donc on ne s'en servait que pour les proportions au moment des pesées", explique Anne-Sophie. "Le reste, c'est dans la tête, t'as intérêt à connaître tes classiques ! Et ça n'empêche pas les ratages." En même temps, l'émission perdrait de son charme si tout était parfaitement exécuté à chaque épreuve !