Les candidats du Meilleur Pâtissier connaissent-ils les épreuves à l'avance ?
Entre l'annonce de l'épreuve et le début des créations des candidats du Meilleur Pâtissier, le temps semble parfois court. Alors, les pâtissiers connaissent-ils les sujet à l'avance ? Découvrez la réponse.
Ils savent à chaque fois comment nous impressionner. Avec leurs créations plus inventives les unes que les autres, les candidats du Meilleur Pâtissier donnent tout pour proposer au jury des gourmandises hors-du-commun. Parfois à un tel point qu'on se demanderait presque s'ils n'ont pas eu le temps, d'y réfléchir avant ! Alors, les candidats connaissent-ils les épreuves à l'avance ? Ont-ils connaissance des thèmes imposés avant d'arriver sous la tente ? On vous dit tout !
Sont-ils au courant des épreuves ?
À la question "Les candidats connaissent-ils les épreuves à l'avance ?", la réponse pourrait être "oui et non". "On veut vraiment garder le côté de la compétition où l'on voit des amateurs improviser, détaille Jeremie Atlan, directeur du divertissement chez BBC Studios. On ne leur dit pas "il va y avoir une épreuve avec des macarons, avec de la tarte au citron, etc". Mais eux, dès qu'ils savent qu'ils vont participer au concours, ils révisent leurs bases." En début de tournage, la production donne quelques indices aux participants en expliquant qu'il y aura une épreuve spéciale chocolat, fraise ou encore pâte feuilletée, mais sans leur donner plus de détails ni quand ces thèmes vont tomber. "Le but, ce n'est pas d'avoir des catastrophes à l'antenne, donc on ne leur dit pas exactement sur quoi ils vont tomber mais on leur rappelle bien qu'ils doivent réviser les bases de pâtisserie. On ne veut pas les prendre en traître, de toute façon, ils savent !"
Une chose est sûre : les équipes de l'émission Le Meilleur Pâtissier conseillent fortement aux candidats de réviser leurs classiques, comme la pâte à choux ou la crème pâtissière, mais aussi quelques techniques de pâtisserie qui leur serviront probablement au cours de la saison. Les téléspectateurs ne pouvant pas goûter les créations, le but est toujours d'avoir les plus beaux gâteaux à l'écran.