Sébastien éliminé du Meilleur Pâtissier 2022

Sébastien a été définitivement éliminé du Meilleur Pâtissier après avoir eu une seconde chance grâce à la Cuisine Secrète. Découvrez son parcours.

Sébastien éliminé du Meilleur Pâtissier 2022
© Marie ETCHEGOYEN/M6

[Mis à jour le 20 novembre 2022 à 17h37] Sébastien, le chorégraphe et candidat ultra-créatif du Meilleur Pâtissier 2022, a été définitivement éliminé le mercredi 16 novembre. Le pâtissier amateur, qui avait retrouvé sa place dans le concours en reportant l'épreuve de la Cuisine Secrète, n'a pas convaincu Cyril, Mercotte et Christelle Brua avec son gâteau en forme de Marie-Antoinette trop sucré. Voici son parcours.

Quel est le parcours de Sébastien ?

Après une formation de danse au Conservatoire de Toulouse, Sébastien est passé au Conservatoire supérieur de Paris, où il a obtenu la mention très bien à sa sortie. Il a dansé sur de grandes scènes, dont l’Opéra de Paris, ce qui pourrait l’aider à savoir gérer la pression sous la tente. À 37 ans, Sébastien vit aujourd’hui dans l’Aveyron, plus précisément à Saint-Affrique. Il y est chorégraphe et professeur de danse. Avec sa fille Louane, il réalise de nombreuses activités artistiques, comme la peinture, la couture ou la broderie. C’est pour elle qu’il a commencé à pâtisser. Il réalisait des gâteaux pour elle et pour sa mère, et c’est la jeune fille qui l’a incité à s’inscrire au Meilleur Pâtissier cette année. Le candidat de l’édition 2022, que l’on peut qualifier de rêveur, de poète, en somme d’artiste, est spécialisé dans le cake design. Il est aussi doué dans l’art de décorer les gâteaux que celui des pirouettes, et il compte bien le prouver au jury composé de Cyril Lignac et Mercotte. Ce papa poule, sensible et créatif, allie qualités artistiques et techniques de pâtisserie. Un bon prétendant à la coupe.

Son univers de pâtisserie

Sébastien est un artiste aussi bien sur scène qu’en cuisine. Ce passionné de cake design fait des gâteaux spectaculaires, notamment pour les anniversaires. Un gâteau tronc d’arbre tout choco avec un crémeux caramel beurre salé ; un sublime gâteau cascade ; un hérisson très mignon ; un gâteau citrouille entremets avec brownie, ganache montée vanille, praliné et beurre de cacahuète, pâte sucrée cacao et glaçage miroir… On oscille entre adorables et impressionnants, voire les deux. Sébastien se distingue aussi par ses biscuits, magnifiquement décorés. Que ce soit les tropicaux chats sur flamant rose et pélicans ; le burger avec tomate, salade et viande ; les adorables Père et Mère Noël ou sa thématique “Alice au pays des Merveilles”, on fond pour ces personnages à la cartoon, qui ont l’air d’être dessinés et ne manquent pas de couleur ni d’expression. On note par exemple ses biscuits sadomaso pour la Saint-Valentin et ses Cyril Lignac et Mercotte. Des délices amusants ! Le danseur n’en oublie pas pour autant les gâteaux plus classiques : une maison en sablé de Noël, des gaufres de Liège, des macarons mojito, des cannelés, une tarte citron meringuée, un succès avec deux dacquoises, des tartes aux pommes bière et cidre ou encore un flan ultra vanillé. Vous aurez de quoi faire (et de quoi savourer) avec Sébastien !

Quel est l’Instagram de Sébastien du Meilleur Pâtissier ?

Sébastien Montagne a le compte @seb_lmp11 sur Instagram. Il y publie majoritairement des photos de ses gâteaux. Cake design, biscuits décorés, recettes testées… Ses créations mettent l’eau à la bouche et très bon point : il décrit souvent ses gâteaux, le temps passé et son inspiration. Plutôt appréciable d’avoir des indications pour tenter de reproduire son travail. Mais le chorégraphe n’oublie pas de poster sur son autre passion qu’est la danse : positions gracieuses, galas et préparations de représentations. Sa fille Louane est bien sûr présente à travers des moments de tendresse et de rire qu’ils peuvent partager autour de pâtisseries d’Halloween ou d’une dégustation de macaron à deux. Et le candidat du Meilleur Pâtissier partage ses délires et coups de cœur du moment comme la chanteuse, très douée en danse, Suzane aux Victoires de la Musique, des vidéos humoristiques pendant le confinement… Un compte bien nourri qui aime le partage !