Moule aux formes originales, épices peu communes... Comment s'organise Le Meilleur Pâtissier pour les ustensiles et les ingrédients ?

Lors des épreuves créatives, les candidats du Meilleur Pâtissier ont parfois des idées qui sortent de l'ordinaire. Et pour ne pas les bloquer dans leurs créations, ils ont à leur disposition un tas d'ingrédients et d'ustensiles.

Moule aux formes originales, épices peu communes... Comment s'organise Le Meilleur Pâtissier pour les ustensiles et les ingrédients ?
© Marie ETCHEGOYEN / M6

Il n'y a aucune limite ! Dans Le Meilleur Pâtissier, les candidats vont jusqu'au bout de leurs idées. À tel point qu'on se demande comment les équipes en coulisses arrivent à leur fournir tous les ustensiles utiles. Entre des moules aux formes originales, des machines hors-du-commun voire des ingrédients insolites... Comment les équipes s'organisent-elles pour fournir les pâtissiers amateurs au mieux ? Voici la réponse !

Comment Le Meilleur Pâtissier a-t-il autant d'ustensiles originaux ? 

Avec une régie cuisine composée de plusieurs personnes qui s'occupent de gérer les stocks de nourriture, les candidats du Meilleur Pâtissier n'ont pas de limite à leur imagination ! Même chose pour les formes qu'ils souhaitent donner à leurs créationsUne équipe s'occupe d'anticiper les besoins et les envies des pâtissiers selon chaque épreuve. "Dans le château, on a 1000 moules différents et chaque année, ça augmente. On regarde beaucoup les tendances, ce qui se fait et on augmente le stock à chaque fois, nous explique Jeremie Atlan, directeur du divertissement chez BBC France. Je pense que nous sommes passés à 1200 voire 1300 moules en 2023. Donc s'ils ont besoin d'un moule particulier, on l'aura sûrement. Et si on ne le trouve pas, la personne peut toujours trouver une autre idée ou la faire évoluer. Mais ça n'est jamais arrivé qu'il ne trouve pas leur bonheur."

Et pour fournir les pâtissiers au plus vite, "une équipe s'occupe d'aller récupérer les ustensiles utiles dès que les candidats ont choisi leur idée de préparation. Cela se fait en quelques minutes. Ils commencent par utiliser les basiques, pendant ce temps nous, on va récupérer ce dont ils ont besoin et en off, on leur demande si ça leur convient."

Pour les ingrédients, "on a vraiment un stock incroyable !" Et si les candidats veulent faire des associations originales, "on essaie vraiment de les envisager avant. Benoit Couvrand, le bras droit de Cyril Lignac discute avec les équipes avant les épreuves pour leur expliquer les associations de goût possibles selon les sujets donnés. Et si les pâtissiers ont des envies spécifiques à leurs origines par exemple, ils peuvent ramener leurs propres produits. Pour la saison 2023, il y a par exemple un candidat qui vient du Bénin, il a apporté ce qu'il voulait afin de pouvoir les utiliser quand il en aura envie dans la compétition." 

Autour du même sujet