Jujube : prix au kilo, où en trouver, comment le manger

Jujube, vous avez dit jujube ? Derrière ce nom énigmatique se cache un délicieux petit fruit exotique. Comment le choisir, le conserver et le consommer ? Vous saurez tout sur le jujube !

Jujube : prix au kilo, où en trouver, comment le manger
© alpaksoy/123RF

Originaire de Chine, le jujube est le fruit du jujubier, arbre de grande taille également utilisé pour la décoration des jardins. S'il ressemble un peu à la datte, le jujube révèle des saveurs se rapprochant de la pomme. Il se déguste tel quel mais se plaît également dans de multiples recettes.

Histoire et caractéristiques du jujube

Le jujubier est cultivé en Chine depuis plus de 4 000 ans. Cet arbre de la famille des Rhamnacées qui croît sous les climats tropicaux ou subtropicaux se distingue par ses branches épineuses et son port arrondi qui lui donne une allure de saule pleureur. Ses fruits de forme ovoïde ou oblongue ressemblent un peu à des dattes (d'où leur surnom de "datte rouge chinois "). Ils renferment un noyau très dur et leur couleur varie du vert au noir selon leur maturité.

Très présent en Asie, le jujube a ensuite migré vers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, avant d'arriver en Europe sous le règne d'Auguste. Il était alors très apprécié, autant pour ses qualités gustatives que médicinales (on lui attribuait notamment des vertus contre les affections de la vessie). Aujourd'hui, il se faire rare en France. On en trouve frais, dans certaines épiceries asiatiques et sur les sites de vente en ligne. Il est plus facile à dénicher sous sa forme séchée, notamment dans les magasins bio.

A quelle saison manger le jujube ?

Le jujube arrivant à maturité en automne, on le trouve principalement de septembre à octobre sur les étals.

Les calories et les infos nutritionnelles du jujube

Avec environ 80 calories pour 100g, le jujube est un fruit plutôt calorique. L'un de ses principaux atouts reste sa richesse en vitamine C, qui joue un rôle important notamment dans la protection contre les infections virales. La vitamine C favorise aussi l'absorption du fer et son action anti-oxydante permet de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. Le jujube est également bourré de potassium, essentiel pour la contraction musculaire. On y trouve aussi du fer, mais également des fibres, bénéfiques pour le système digestif, et qui apportent un sentiment de satiété.

Valeur nutritionnelle du jujube pour 100 g  
Protides 1,2 g
Glucides 20,5 g
Lipides 0,2 g
Calories 79 kcal

Comment choisir le jujube ?

Pour être sur de la maturité d'un jujube, le mieux reste de le tâter ! Il doit être ferme, lisse et de couleur uniforme. Vérifiez qu'il n'est pas abîmé, sans coup ni taches brunes.

Comment conserver le jujube ?

Frais, le jujube se garde au moins 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Séché, il sera placé dans des bocaux hermétiques, à l'abri du soleil.

Comment cuisiner et déguster le jujube ?

Le jujube peut se déguster nature, avec ou sans la peau. Sa saveur rappelle un peu celle de la pomme lorsqu'il est jeune et de la datte quand il est bien mûr.

Sa chair gélatineuse est parfaite pour concocter compotes et confitures, ou même jus. On peut également l'intégrer dans une salade de fruits, un gâteau, ou, comme au Maghreb, dans un tajine d'agneau.

Sous sa forme séchée, il pourra être préparé en infusion, ou même confit dans du sucre, pour être consommé comme un bonbon.

En Chine, le jujube reste un ingrédient incontournable et on l'utilise frais ou séché pour réaliser des pâtes de fruits, des confiseries, ou des gâteaux au miel et riz gluant. On le retrouve même dans les farces pour raviolis ou dans les boulettes.