Taxo : comment consommer ce fruit exotique appelé curuba ?

Le taxo est une variété de fruits appartenant à la famille des fruits de la passion. Appelé aussi curuba, il renferme beaucoup d'exotisme. Découverte.

Taxo : comment consommer ce fruit exotique appelé curuba ?
© echeverriurrealuis/123RF

Tout droit venu des Andes, le taxo vient de la plante Passiflora tarminiana ou des sous-familles de Tacsonia. La curuba est cultivée depuis l'époque préhispanique et fait partie des variétés de fruits de la passion. Il en existe plus de 400 espèces mais toutes ne sont pas comestibles. Sachez qu'il existe plusieurs appellations pour ce même fruit. En Nouvelle-Zélande, c'est une banana passion fruit, à Hawaï, une banana poka, en France, le taxo, dans les Andes, la curuba, curuba de Castilla ou encore curuba Saranera blanca.

Histoire et caractéristiques du taxo

La curuba se situe entre la grenadille jaune ou maracuja (fruit à la peau et pulpe jaune acide) et la grenadille pourpre (pulpe jaune mais écorce pourpre et saveur douce et sucrée). Le taxo, ou banane passion, est surnommé ainsi car il a une forme de petite banane rondouillarde dont les nuances vont du vert au jaune, avec une pulpe orangée et des graines noires. Elle pousse sur les lianes robustes d'une plante grimpante. Sa saveur est acidulée, moins sucrée que le fruit de la passion rond et violet, plus courant, que l'on trouve sur nos étals facilement. Le Brésil est le premier producteur et exportateur du fruit de la passion mais dans les territoires d'outre-mer, la production s'élève à 1800 tonnes par an. 

A quelle saison manger le taxo ?

Le taxo se consomme de préférence de fin mars à octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles du taxo

Le taxo est un concentré de vitamines A, B et C. Riche en fibres, il est bon pour la digestion et excellent diurétique. Ses vertus antioxydantes protègent les cellules des radicaux libres (molécules d'oxygène responsables du vieillissement de la peau) et renforcent le système immunitaire. Il contient enfin beaucoup de minéraux : phosphore, calcium, magnésium, cuivre et fer). Pour résumer, la curuba est un anti fatigue naturel.

Comment choisir le taxo ?

La curuba est verte quand elle n'est pas mûre. Elle devient jaune et fripée (comme les grenadilles pourpres) quand elle arrive à maturité. Son poids est un bon indice de jutosité. Il doit enfin dégager un parfum exotique et agréable.

Comment conserver le taxo ?

Le taxo est un fruit qui se conserve bien. Si vous le mettez au réfrigérateur, il ne mûrira plus. Vous pouvez aussi congeler la pulpe et la conserver ainsi pendant une bonne année.

Comment cuisiner et déguster le taxo ?

La chair du taxo se déguste avec les graines mais il se peut qu'elles soient trop grosses. Dans ce cas, mieux vaut le passer au tamis. Sa saveur acidulée en fait un assaisonnement qui twiste vos plats. Ne le faites pas cuire. Au Pérou, il accompagne les ceviche et carpaccio de poissons et Saint-Jacques pour une fraîcheur exotique et sophistiquée.

La recette du tartare de thon aux framboises et curuba vous mettra en appétit : écrasez une quinzaine de framboises (pour une personne) avec de l'huile d'olive. Mélangez des dés de thon avec des oignons verts, des curubas, des concombres, du jus de citron, assaisonnez et réservez au frais 20 minutes. Avant de servir, versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble de la préparation et du vinaigre de framboises. D'ailleurs, la curuba est parfaite pour donner du peps à vos assaisonnements dans une vinaigrette avec un peu de pulpe de curuba, du citron et de l'huile d'olive.

En Colombie, la curuba est mélangée avec du lait mais peut aussi l'être avec de la liqueur d'anis. Le tasco de castilla correspond à quelques détails près à notre pastis français* !

Les helado de curuba et sorbete de curuba sont les glaces à base de taxo dont la pulpe est mixée avec du lait (10 cl), du sucre, de l'eau et une cuillère à café de crème.

La curuba s'intègre très bien dans les flans mais aussi en mousse. Sa saveur douce amère prend toute son ampleur. Fouettez la crème liquide avec un œuf et du sucre. Mixez la pulpe de curuba et filtrez s'il reste des graines. Montez un blanc d'œuf en neige et incorporez petit à petit à la pulpe et à la crème fouettée. Réservez au frais et dégustez votre mousse hyper rafraîchissante.

Le taxo ou curuba est une découverte qui met en appétit pour le voyage exotique et doux amer qu'elle procure sous le palais. Fermez les yeux, entendez la flûte de pan et dégustez votre ceviche au curuba comme si vous étiez au sommet du Machu Pichu.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Autour du même sujet