Sauce soja

Utilisée en Asie orientale, la sauce soja fait voyager. Elle relève parfaitement les plats de viande, poisson ou encore de légumes. À vous l'escapade culinaire.

Sauce soja
© jedimaster - 123RF

Reconnaissable entre toutes, la sauce soja est l'alliée des cuisines asiatiques. Entre caramel ambré et pointe de sel, on vous dit tout sur cette sauce au procédé de fabrication unique. 

Histoire et caractéristiques

La sauce soja est un condiment venu tout droit de Chine il y a 2 500 ans. Au Japon, cette sauce est apparue au VIIè siècle, connue sous le nom de Shoyu elle diffère légèrement de l'originelle sauce chinoise. Les ingrédients principaux d'une vraie sauce soja sont : des graines de soja, du blé, de l'eau et du sel. Un procédé de moisissure puis de fermentation permet ensuite d'obtenir un liquide ambré et foncé. La sauce soja a un goût assez prononcé et une note salée idéale pour l'assaisonnement des plats.  

Infos nutritionnelles

Concentrée en acides aminés, la sauce soja est riche en protéines. Elle se révèle être excellente pour la digestion et la flore intestinale avec un grand nombre de probiotiques. Par ailleurs, elle ne contient pas de matière grasse et s'invite dans nos salades tout au long de l'été. Toutefois, cette sauce salée est riche en sodium et ne doit pas être consommée en trop grande quantité. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de sauce soja   
Protides 4,8 g
Glucides 6,3 g
Lipides 0 g
Calories de sauce soja 44 kcal

Comment choisir la sauce soja ?

Il existe une multitude de sauce soja dans le commerce, alors pour ne pas se tromper il faut prêter attention à sa qualité : 

  • Privilégier une sauce sans additifs et notamment sans sodium de glutamate
  • Favoriser les sauces à base de soja sans OGM
  • Les sauces traditionnelles portent la mention "naturally brewed" (brassée naturellement)

Pour les personnes intolérantes au gluten, il existe une sauce soja japonaise sans gluten appelée Tamari. Si vous êtes plutôt sucré, là aussi vous trouverez facilement des sauces soja au goût sucré. 

Comment conserver la sauce soja ?

Fermée, la sauce peut se conserver des années. Une fois ouverte il faut la placer dans le réfrigérateur, il est alors possible de la consommer jusqu'à six mois après ouverture. Au delà, le goût et la texture pourront être altérés. 

Comment cuisiner la sauce soja ?

Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.

Si vous désirez obtenir un maximum d'arômes, il est possible d'utiliser la sauce pour déglacer les sucs de cuisson. Pour les adeptes du laquage, la sauce soja additionnée à du miel et du jus de pomme sublimera vos viandes et poissons.