Quel accompagnement servir avec des sushis et makis ?

On sait quels suhis et makis choisir, mais pour quels accompagnements opter ? Salade, sauce, boisson, gingembre, wasabi... À vous de marier les plaisirs.

Quel accompagnement servir avec des sushis et makis ?
© 123RF

L'accompagnement de sushi avec salade de chou, sauce soja et bière blonde est la plus classique. Mais vous pouvez déguster vos makis avec d'autres délices.

Avec quoi accompagner des sushis et makis ?

L'accompagnement de vos makis et de vos sushis peut être varié. Une salade d'algues fait très bien l'affaire, tout comme de l'edamame (fève de soja), du gingembre mariné (souvent au vinaigre, pour enlever le goût du sushi précédent avant de manger l'autre), du wasabi (condiment au goût fort), ou encore de la salade de chou (avec des graines de sésame). Certains aiment aussi déguster leurs sushis et makis avec des brochettes de viande : poulet, bœuf, bœuf fromage, porc...

Quelle sauce pour accompagner les sushis et makis ?

L'ultime sauce pour vos sushis et vos makis est bien sûr la sauce soja, qu'elle soit sucrée ou salée. Il en existe des spéciales "sushis" et vous pouvez même en faire une maison, souvent avec des graines de soja ou de la soupe de soja par exemple. La sauce wafu est une sauce au sésame parfaite pour les rouleaux de printemps. La sauce ponzu comprend mirin et hondashi, et se mange avec les sashimis.  Et la plus épicée est la sauce chirizu, qui comprend du saké. Un conseil : ne trempez pas votre riz dans la sauce, retournez votre sushi pour que le poisson soit légèrement imbibé de sauce.

Quel accompagnement original pour des sushis et makis ?

Pour votre sushi, un accompagnement vert est aussi possible : les salades ! Et il n'y a pas que la salade de chou ou d'algues, vous pouvez faire plus original. On pense notamment à la salade daikon, qui sont de gros radis blancs. Vous pouvez également préparer une salade de carottes et courgettes, ou bien une salade de concombres.

Que boire avec des sushis et makis ?

Votre boisson d'accompagnement pour le sushi et le maki est idéalement du vin (plutôt blanc), du saké (alcool de riz japonais), du champagne ou encore une bière blonde (asiatique si vous le souhaitez) pour son goût amer qui contrebalance avec le sucré. Si vous mangez du thon, vous pouvez tout à fait opter pour du vin rouge, et si vous dégustez des légumes, du vin rosé.

Riz, pâtes, céréales