Sauces et condiments : liste de ces ingrédients qui relèvent les plats

Savoureux et épicés, les condiments et sauces relèvent n'importe quel plat en cuisine. La liste des incontournables à toujours avoir dans ses placards.

Sauces et condiments : liste de ces ingrédients qui relèvent les plats
© baibakova/123RF

Ils sont nombreux à parfumer nos volailles, salades, poissons et autres féculents. La grande famille des sauces et condiments agrémente avec fantaisie le quotidien. Ketchup, ponzu, raifort, wasabi... La liste des principaux ci-dessous.

Liste des sauces et condiments principaux

Un condiment est une substance destinée à relever la saveur de nos plats et sauces. Le sel, le poivre, la moutarde ou encore les pickles en font partie. Acres, acides et parfois mêmes sucrés, ils se dégustent intégrés dans une préparation ou bien natures, comme un légume. Les sauces sont plus épaisses et souvent plus caloriques. Dans cette catégorie, on retrouve la célèbre mayonnaise, le ketchup, la sauce au poivre, la sauce barbecue ou encore la sauce hollandaise, délicieuse avec un poisson et des pommes de terre. Dégustées chaudes ou froides, elles se trouvent facilement en grandes surfaces. Mieux vaut toutefois les préparer à la maison

Astuces pour cuisiner les sauces et condiments du placard