Bissap : origine de cette boisson, blanc ou rouge, avec du miel
Incontournable au Sénégal, le bissap fait une timide entrée sur nos tables. Comment le choisir, où l'acheter, et comment l'utiliser ? On vous dit tout !
Le bissap désigne à la fois une variété d'hibiscus cultivée en Afrique subsaharienne et la boisson préparée avec les fleurs séchées de la plante. Servie chaude ou froide, elle est également pleine de vertus.
Histoire et caractéristiques du bissap
L'Hibiscus sabdariffa est un arbuste qui pousse dans les pays tropicaux, et notamment en Afrique Centrale et Occidentale et en Asie du Sud-Est. Il peut rapidement atteindre 2,5 mètres de hauteur, et est apprécié pour ses fleurs rouges ou vertes et ses feuilles utilisées à la fois en cuisine, et dans la médecine traditionnelle.
Les fleurs de bissap sont donc utilisées pour la préparation de jus qui se caractérise par son goût acidulé et ses subtils parfums de fruits rouges. Très désaltérant, il se déguste aussi bien chaud que froid et est véritablement LA boisson nationale au Sénégal, mais on le trouve aussi en Egypte (où on le nomme karkadé) au Niger ou au Cameroun.
La consommation du jus d'hibiscus semble remonter à l'Antiquité puisque les Égyptiens employaient déjà la plante comme remède contre la fièvre ou les coups de chaleur. Aujourd'hui encore, le bissap est utilisé en médecine traditionnelle et en phytothérapie pour lutter contre de nombreux maux.
Au Sénégal, le bissap est indissociable du concept d'hospitalité, de convivialité et de partage et l'on en propose toujours aux invités, à l'image du café chez nous.
Les calories et les infos nutritionnelles du bissap
En plus de son action hydratante et désaltérante, le bissap est concentré en vitamine C, qui agit notamment contre les infections virales et bactériennes, permet une meilleure assimilation du fer et possède une forte action anti-oxydante, qui lutte contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules.
Il est également réputé pour faciliter la digestion et favoriser le transit intestinal. On lui prête aussi des vertus hypotensives et protectrices pour le système cardio-vasculaire.
Valeur nutritionnelle du bissap pour 100 g | |
---|---|
Protides | - g |
Glucides | - g |
Lipides | - g |
Calories | - kcal |
Comment choisir le bissap ?
Choisissez un bissap plus ou moins rouge selon l'utilisation que vous souhaitez en faire et votre goût. Le bissap clair est plus acidulé et moins fort en goût.
Attention au bissap que vous trouverez dans le commerce : si certains sont simplement composés d'eau et de feuilles d'hibiscus, d'autres renferment du sucre et des jus de fruits. |
Comment conserver le bissap ?
Les feuilles d'hibiscus se gardent à température ambiante, à l'abri de la lumière pendant plusieurs semaines. La boisson se conserve au frais une semaine.
Comment cuisiner et déguster le bissap ?
Rien de plus simple que de préparer une infusion : placez une poignée de fleurs d'hibiscus séchées dans 1 litre d'eau frémissante. Laissez infuser, ajoutez un peu de sucre ou de miel selon votre goût puis filtrez et dégustez. Vous pourrez servir le bissap chaud, ou le placer au réfrigérateur pour le servir bien frais.
Vous pourrez également ajouter quelques feuilles de menthe ou du gingembre râpé, pour apporter au bissap un peu de pep's.
Et pour une recette encore plus innovante et originale, parfumez le bissap d'épices (poivre, cannelle, vanille), ou de zeste d'agrume.