Spéculoos

Le spéculoos est un biscuit riche en histoire et tradition. Son goût épicé fait d'ailleurs toute son originalité. On vous en dit plus sur ce petit biscuit unique en son genre.

Spéculoos
© handmadepictures - 123RF

Brun et croquant, le speculoos est un biscuit qui se déguste à l'heure du café ou du thé mais pas seulement... Depuis quelques années, il est particulièrement plébiscité dans les recettes de dessert

Histoire et caractéristiques

Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est un biscuit traditionnellement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas, de Saint-Martin et parfois même lors de la mi-carême. Le biscuit dégusté lors des fêtes religieuses est en forme de personnages ou d'animaux. Quant à l'origine du terme "spéculoos", il viendrait de "species" pour désigner les épices ou de "spéculateur" pour signifier l'évêque. Ce petit gâteau aurait été fabriqué entre le XIVe et le XVIIe siècle par des pâtissiers après que des bateaux en provenance d'Orient aient ramené avec eux des épices. 

En Belgique dès 1932, le spéculoos va connaître une large commercialisation avec la création de l'usine Lotus par les frères Boone. Ensemble, ils créent l'Original Spéculoos, un biscuit traditionnel et ancestral. Ce biscuit de couleur brune est assez sec et croustillant. Son goût est caramélisé avec des notes de cannelles. En tout, 6 épices entrent dans la fabrication de ce biscuit : la noix de muscade, le clous de girofle, le poivre blanc, la cannelle, le gingembre et la cardamome. Aujourd'hui, le spéculoos est de forme rectangulaire et se trouve facilement en grande surface. 

Infos nutritionnelles

Les biscuits spéculoos n'apportent pas d'énergie en tant que tels, ils restent riches en matière grasse et en sucres rapides, souvent cause de fringale. Côté calories, elles sont assez élevées, mieux vaut en manger seulement de temps en temps pour se faire plaisir. Cependant, le spéculoos active le système digestif et facilite le transit.

Valeur nutritionnelle pour 100 g de spéculoos  
Protides 4,9 g
Glucides 72,7 g
Lipides 19 g
Calories 486 kcal

Comment choisir le spéculoos ?

Il existe un petit test facile pour savoir s'il s'agit d'un bon spéculoos. Tremper-le dans une tasse de café, s'il ne se casse pas et reste juste imbibé, alors c'est un biscuit de qualité. En règle général, privilégier les biscuits sans additifs, sans colorants artificiels ni conservateurs. 

Comment conserver le spéculoos ?

Dans son emballage d'origine, les biscuits peuvent se conserver plusieurs mois. Pour éviter que les gâteaux ne se ramollissent et prennent l'humidité, l'idéal reste de les placer dans une boite métallique à l'abri de la lumière. S'ils sont faits maison, il faudra penser à bien les laisser refroidir à la sortie du four avant de les mettre dans une boîte hermétique, de cette façon les gâteaux auront le temps de sécher et ne seront pas tout mou. 

Comment cuisiner le spéculoos ?

Le spéculoos s'intègre parfaitement dans les préparations sucrées. Il peut servir de fond de tarte, pour un cheesecake ou pour un crumble. Sa texture croustillante et friable est aussi très pratique en topping pour ajouter un peu de gourmandise à une glace par exemple.