Main de Bouddha

Originaire d'Asie du Sud-Est, la main de Bouddha est un agrume à tentacules qui répand un doux parfum citronné-orangé. Voici tous ses secrets.

Main de Bouddha
© brent Hofacker/123RF

Ce drôle de fruit qui ressemble à des doigts est une variété de cédrat, un agrume aromatique. La peau de la main de Bouddha est épaisse et sa chair peu acide est non-juteuse. Dans la cuisine occidentale, la peau du fruit est généralement confite et utilisée pour son zeste.

Histoire et caractéristiques de la main de Bouddha

La main de Bouddha fait partie de la famille des agrumes, comme le citron ou le yuzu. Il est formé de sections qui s'apparentent aux doigts d'une main. Le fruit, énorme et très parfumé, provient d'une variété de cédratier. Ses fleurs odorantes et blanches sont en boutons, tachées de pourpre. En Asie, il est utilisé comme porte-bonheur, pour parfumer les chambres et les vêtements.

La partie blanche, située à l'intérieur du fruit, a un goût de pomme une fois mûre. Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas du tout amère. La main de Bouddha intrigue car c'est un fruit sans pulpe ni jus, contrairement au citron. On se sert uniquement de son zeste, très épais, peu acide, doux et très goûteux. En cuisine, le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés et sucrés.

A quelle saison manger la main de Bouddha ?

La main de Bouddha peut être trouvée en automne et en hiver chez certains primeurs.

Les calories et les infos nutritionnelles de la main de Bouddha

La main de Bouddha est très peu calorique, contient peu de sucres et de lipides, mais beaucoup de micronutriments intéressants pour l'organisme (vitamines C, B, E, acide citrique, calcium...). Les composés antioxydants du fruit boostent notamment le système immunitaire et permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire. La main de Bouddha agit également comme un anti-inflammatoire naturel.

Valeur nutritionnelle de la main de Bouddha pour 100 g  
Protides 0,9 g
Glucides 3 g
Lipides 0 g
Calories 34 kcal

Comment choisir la main de Bouddha ?

La main de bouddha est mûre en fin d'automne, de novembre à décembre. Mieux vaut dont l'acheter durant cette période.

Comment conserver la main de Bouddha ?

En raison de son écorce très épaisse et de son absence de pulpe, la main de Bouddha se conserve très facilement, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Comme les citrons, elle peut être conservée à température ambiante. Confit, cet agrume dure bien plus longtemps, dans une boîte hermétique. Il est également possible de congeler la main de Bouddha. Pour ce faire, prélevez son zeste et placez-le dans un sachet, au congélateur. Il aura un agréable aspect givré.

Comment cuisiner et déguster la main de Bouddha ?

En cuisine, vous pouvez zester la main de Bouddha sur une tarte ou couper la pulpe blanche à l'intérieur du fruit en petits morceaux. Vous pouvez en faire une délicieuse confiture acidulée, un cake parfumé ou un confit (la peau du fruit doit être cuite de longues heures avec du sucre). La chair blanche peut être utilisée dans des salades ou saupoudrée sur du poisson.