Slush (ou slushie) : zoom sur une boisson fruitée rafraîchissante

Pour changer des smoothies, testez le slush (ou slushie). Cette boisson fruitée rafraîchissante est simple à faire, et peut se décliner à l'envi. À vos blenders !

Slush (ou slushie) : zoom sur une boisson fruitée rafraîchissante
© 123RF

Envie d'une boisson rafraîchissante mais pas chimique ? Découvrez ce qu'est le slush et testez une recette !

Histoire et caractéristiques du slush

La traduction du "slushie", "slush ou même "slushy" peut varier : on peut dire "neige fondue" ou "névasse" mais vous avez compris l'idée. Cette boisson rafraîchissante vient des États-Unis et du Québec, où elle est appelée "barbotine". En Amérique latine, on en trouve une variante appelée "agua fresca". Le slush comprend des fruits, de l'eau, de la glace et du sucre. Si la boisson était souvent très chimique, elle revient ces dernières années à la mode mais en fait maison.

Les calories et les infos nutritionnelles du slush

Les calories de votre slush dépend bien sûr du type de boisson que vous dégustez, fait maison ou non. Si elle comprend des colorants, elle peut être aussi calorique qu'une boisson gazeuse, et sa teneur en vitamines et minéraux est bien décevante. Un verre de 500 ml de la marque Slush Puppie contiendrait par exemple 225 calories et un verre similaire de la marque Couche-Tard 375 calories, ce qui équivaut à entre 15 et 20 cuillères à café de sucre. Un slush fait maison, lui, peut contenir seulement 90 calories.

Comment faire un slush ?

Le slushie a des recettes simples mais avec des fruits variés. Vous pouvez en effet en faire aussi bien à la fraise qu'à la cerise, à l'ananas, à la mangue, aux raisins, à la framboise... Certains en préparent même aux légumes ou aux épices. Le slush à la machine, c'est facile ! Vous prenez 1/2 tasse de sucre, 1/2 tasse d'eau gazeuse ou plate, 3 tasses de vos fruits frais (1 tasse de chaque si vous souhaitez mélanger les fruits) et 3 tasses de glaçons. Puis vous mixez le tout au blender et vous dégustez !

Comment conserver un slush ?

Si vous en avez trop fait ou si vous souhaitez en garder, sachez que le slush maison au congélateur, c'est possible. Ne le laissez toutefois pas trop longtemps, il perdrait de sa saveur.

Comment déguster un slush ?​​​​​​

Contrairement au granité, le slush est servi aussitôt préparé et plus liquide. Il est préférable de le déguster très frais, ou d'ajouter les glaçons à la dernière minute donc.

Boissons