Grenadine : composition du sirop, origine, la faire soi-même

La grenadine est une madeleine de Proust qui a la couleur de l'enfance et le goût rassurant d'un goûter rafraîchissant. Mais qu'y a-t-il dans ce sirop mythique ?

Grenadine : composition du sirop, origine, la faire soi-même
© bondd/123RF

La grenadine est aux enfants transpirant d'une partie de cache-cache ce que les mistrals gagnants sont à la nostalgie d'une chanson... Ils sont cet instant figé dans le temps, un moment précieux qu'il ne faut jamais manquer et que seul le cliquetis d'un couteau retourné dans le breuvage transparent ou lacté pour le remuer, indique qu'il est temps de le boire. 

Histoire et caractéristiques de la grenadine

La grenadine est issue de la pulpe de grenade, fruit de l'arbuste grenadier. Elle est cultivée et produite dans les quatre coins du monde en Israël, Iran, Turquie, Afghanistan, mais aussi au Mexique, en Chine et au Japon. Un fruit peut comporter 400 à 600 graines enveloppées d'une arille rouge carmin translucide. Il existe beaucoup de variétés issus de cultivars, dont l'acide de Patras, la dulce colorado, Tendrar, hicaz ou mollar. Fabriquée avec la pulpe de grenade en Espagne et dans les pays du Maghreb, la grenadine est un sirop à base de fruits rouges, vanille et citron en France.

Les calories et les infos nutritionnelles de la grenadine

Les valeurs de la grenadine pour 100g sont ici prises pour un sirop non dilué. Il ne faut pas en abuser car les sirops de grenadine sont essentiellement composés de sucre, même s'ils sont moins caloriques qu'un soda. Par contre, boire un sirop pur n'arrive normalement jamais et il est dilué dans de l'eau ou du lait. Dans de l'eau, cela représente quatre fois moins de calories soit environ 80 kcal. Pour le diluer, comptez 25 ml de sirop pour 175 ml d'eau soit 1/7e de sirop. 

Valeur nutritionnelle de la grenadine pour 100 g  
Protides 0 g
Glucides 82 g
Lipides 0 g
Calories 330 kcal

Comment choisir la grenadine ?

Il est rare de trouver du sirop de grenadine fait artisanalement à base de pulpe de grenade car en France, le fruit est importé et les coûts d'approvisionnement sont coûteux. Les fruits de grenade sont cueillis de septembre à décembre. On le trouve donc sous forme d'un assemblage de fruits rouges comme le cassis, la myrtille, des framboises et des fraises, additionné de citron, sureau et vanille.

Attention à la mention "aromatisé à la grenadine" car il n'y a  de grenadine qu'une coloration rouge, aromatisée et sucrée que l'on trouve dans certaines limonades.

Comment conserver la grenadine ?

Le sucre étant un conservateur naturel, le sirop de grenadine se conserve des mois, voire des années. Le réflexe est souvent de le mettre au réfrigérateur après ouverture alors qu'en réalité, il se conserve à température ambiante et à l'abri de la lumière. Une grenadine artisanale se garde beaucoup moins longtemps.

Comment cuisiner et déguster la grenadine ?

sirop-de-grenadine
© ALEXDONIN/123RF

Il est assez facile de faire son propre sirop de grenadine. Il faut juste trouver 1,5 kg de grenades environ. Pressez-les comme une orange dans un presse-agrumes et passez au tamis les graines. Vous pouvez aussi décider de tout mixer dans un blender. Ensuite, portez à ébullition 50 cl d'eau et 500 grammes de sucre, versez votre jus, mélangez et laissez cuire quelques minutes. Laissez refroidir toute une nuit et passez au tamis pour ne recueillir que le sirop. C'est prêt !

Le cocktail le plus connu avec de la grenadine est le tequila sunrise : 5 cl de tequila, 2 cl de grenadine et 13 cl de jus d'orange. Le monaco est assez populaire en France même si le panaché (sirop, bière et une touche de limonade) l'est davantage. Ce n'est pas du goût de tout le monde, et surtout pas des puristes de la bière qui l'aiment pour son amertume ! À Marseille, le pastis est parfois agrémenté de grenadine : c'est la tomate !

En cuisine, vous pouvez revisiter les classiques avec la grenadine : une île flottante avec son coulis de fraise et grenadine, des cakes noisette-grenadine, des muffins à la grenadine... Les possibilités ne manquent pas pour surprendre et varier les plaisirs.

Boissons