Feijoa : comment se mange la goyave du Brésil ?

Connaissez-vous le feijoa ? Sous se nom quelque peu énigmatique se cache une variété très savoureuse de goyave. Comment le choisir, le conserver et le consommer ? Vous saurez tout sur ce fruit plein de surprises !

Feijoa : comment se mange la goyave du Brésil ?
© whitestorm - stock.adobe.com

Fruit exotique également dénommé "goyave ananas", "goyave du Brésil" ou "goyave de Montevideo", le feijoa ressemble un peu à un avocat et révèle des saveurs rappelant l'ananas et la fraise. Rafraîchissant, il se consomme aussi bien cru que cuit, en version salée ou sucrée.

Histoire et caractéristiques du feijoa

Originaire d'Amérique du Sud, le goyavier du Brésil est un arbuste de la famille des myrtacées. Plante rustique, il résiste très bien au froid, aux périodes de sécheresse passagère, mais aussi aux maladies et parasites.

Durant la floraison, il se couvre de fleurs blanches cachant d'imposantes étamines rouge vif, ce qui en fait un arbuste très apprécié dans les jardins. Ces fleurs laissent place à des petits fruits charnus, de forme oblongue et de couleur verte qui les font un peu ressembler à l'avocat ou au kiwi ! Le feijoa dégage une odeur subtile et présente une chair blanche très savoureuse, juteuse, et à la fois acidulée et sucrée.

Les calories et les infos nutritionnelles du feijoa

Modérément calorique, le feijoa apporte principalement des glucides facilement assimilables par l'organisme. Il contient également quelques protéines, importantes pour la masse musculaire. Très hydratant (il renferme plus de 80 % d'eau), le feijoa est une excellente source de vitamine C, qui participe à de nombreuses fonctions dans l'organisme et s'avère être un très bon antioxydant, qui protège les cellules du vieillissement prématuré.

Autre atout, le feijoa apporte de nombreux minéraux, dont du potassium, du calcium et du phosphore, et constitue une bonne source de fibres douces, essentielles au confort digestif. On y trouve également de la vitamine A, qui présente elle aussi des propriétés anti-oxydantes.

  • 60 kcal / 100 g
  • Protéines : 1,7 g
  • Glucides : 8,2 g
  • Lipides : 0,4 g

Quelle est la saison du feijoa ?

Le feijoa se récolte en octobre et novembre.

Comment choisir le feijoa ?

Mûr à point, le feijoa doit dégager une odeur agréable et être légèrement mou sous la pression du doigt.

Comment conserver le feijoa ?

Le feijoia se conserve 2 à 3 jours à température ambiante. Mais vous pourrez le garder jusqu'à une semaine au frais, de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner le feijoa ?

Le plus simple est de couper le feijoa en deux et de le déguster à la petite cuillère, comme on le fait avec le kiwi.

Il s'intègre parfaitement dans une salade de fruits, associé à de l'ananas, du kiwi ou de la poire, et se plaît également préparé en sorbet.

On l'aime aussi en gelée, en confitures ou en compotes, relevées avec de la cannelle, de la vanille ou de la badiane, mais on pourra également le mixer en coulis, ou le transformer en mousse originale et parfumée.

La goyave du Brésil se cuisine aussi en version salée et s'avère excellente, en accompagnement des poissons et fruits de mer. Elle peut se préparer en salade, coupée en dés et mélangée à de la roquette et des lanières de saumon fumé. Essayez-la également détaillée en très fines tranches, pour sublimer un filet de poisson ou une viande blanche. Etonnant et délicieux !

Autour du même sujet