Roquette

La roquette est très appréciée des français, elle trouve facilement sa place dans une salade. Comment bien la choisir, la conserver et la cuisiner. On vous explique.

Roquette
© yelenayemchuk - 123RF

La roquette a un goût légèrement piquant qui permet de relever avec brio la saveur des salades, des soupes ou encore des sauces. Cuites ou crues, les feuilles de roquette se consomment à l'envi.

Histoire et caractéristiques

D'abord utilisée dans un cadre thérapeutique, la roquette à été découverte sur le littoral méditerranéen. Dès le XXè siècle, cette plante est arrivée en cuisine et de nombreux pays l'ont adoptée dans leurs préparations culinaires. La roquette appartient à la famille des crucifères. De couleur verte et au goût poivré, ses feuilles sont souvent confondues avec la riquette, une autre plante aux feuilles plus petites. Les fleurs de la roquette sont blanches ou jaunâtres avec des nuances de violet.

À quelle saison manger la roquette ?

La roquette se consomme pendant 7 mois, de mai à novembre. Au cours de cette période, il s'agit de la pleine saison. L'hiver, il faudra privilégier une autre salade telle que l'endive. 

Infos nutritionnelles

Pendant longtemps, cette plante était associée à des vertus aphrodisiaques. Aujourd'hui, la roquette se révèle être un condensé de vitamines K et B9 favorisant la formation des os, des cellules et assurant un bon fonctionnement du système nerveux. La roquette renferme aussi de la lutéine, du bêta-carotène et des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes associées à une diminution du risque de cancer. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de roquette   
Protides 3 g
Glucides 4 g
Lipides 0,5 g
Calories 25 kcal

Comment choisir la roquette ?

Pour bien choisir la roquette il faut que les feuilles soient lisses, fermes et sans tâches. Vous en trouverez aussi bien chez le primeur qu'en grande surface. Ensuite, tout dépend de ses propres goûts, pour des feuilles poivrées voire avec une pointe d'amertume, il faudra s'orienter vers une roquette plus âgée, en effet sa saveur dépend de son âge. Pour une roquette plus douce, il faudra donc opter pour des feuilles plus jeunes. 

Comment conserver la roquette ?

Il est difficile de conserver la roquette au delà de deux jours. Pour vous aidez à garder le plus longtemps votre roquette, voici quelques astuces : 

  • Placer la salade dans un sac plastique, souffler dedans pour le remplir d'air. Ensuite, il suffit de refermer le sac en le faisant tourner et finir par un nœud direction le réfrigérateur. 
  • Une fois lavées et séchées, les feuilles de roquette se conservent aussi très bien dans un sac en papier. 
  • Glisser une feuille de papier absorbant dans le sac qui contient la salade permet d'absorber l'humidité et de conserver la roquette fraîche et ferme encore quelques jours. 
  • Pour conserver des feuilles de roquette qui ne seront pas consommées avant plusieurs jours, l'idéal est d'utiliser la congélation. Après avoir blanchie et séché les feuilles, placer-les dans un sachet congélation jusqu'à une semaine. À noter que la congélation abime la salade, il faudra donc la consommer cuite ou revenue à la poêle.

Comment cuisiner la roquette ?

Habituellement utilisée en salade ou déposée sur une pizza, la roquette parfume parfaitement les plats. Cette plante à l'avantage de pouvoir être consommée cuite ou crue. Pour profiter un maximum de ses saveurs, pensez à l'associer avec des légumes tels que la betterave, la pomme de terre ou encore la tomate. Il est aussi possible de réaliser un pesto de roquette faute de basilic.