Le fonio, la céréale sans gluten à avoir dans nos placards 

Utilisé depuis des décennies en Afrique, le fonio se popularise et compte de plus en plus d'adeptes. Sans gluten et riche en nutriments, cette céréale a tout pour plaire. Portrait d'une céréale qu'il faut avoir dans ses placards.

Le fonio, la céréale sans gluten à avoir dans nos placards 
© belchonock - 123RF

Petit, transparent et fin en bouche ? Non, ce n'est pas le quinoa mais son cousin africain, le fonio ! Cette céréale, encore trop méconnue, pousse dans des tiges de plus de 80 cm de haut. Pourtant, pour la découvrir, il faut ouvrir grand les yeux... Et oui, le fonio ne mesure pas plus de 1,5 mm. Toutefois, ne vous fiez pas aux apparences, il regorge de nutriments qui pourront fortement vous intéresser. On découvre ?  

Quelles sont les origines du fonio ?

Sécheresse et vent ne font pas frémir cette petite céréale qui a l'avantage de pousser dans n'importe quelle terre aride puisqu'elle ne nécessite que très peu d'eau. C'est donc une culture de choix pour les régions africaines marquées par la sécheresse.

Le fonio est principalement cultivé dans les régions d'Afrique de l'Ouest, notamment au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Sénégal. Loin d'être une céréale récente, elle est reconnue depuis de nombreuses années comme étant un aliment aux multiples vertus.

Pourquoi on aime le fonio ? 

Cette céréale fait parler d'elle principalement parce qu'elle est sans gluten, mais aussi pour ses autres avantages nutritionnels : elle contient plus de magnésium, de fibres et de calcium que les autres céréales. Que du bon pour ceux qui surveillent leur alimentation ou qui souhaitent garder la ligne pour entamer l'été en beauté ! En quelques mots, le fonio est notre allié minceur et détox toute l'année ! 

Comment cuisiner le fonio ? 

Avant d'être consommé, le fonio doit être décortiqué afin de retirer la couche supérieure qui le protège des aléas climatiques et le rend si résistant. Comme le quinoa et la semoule, le fonio cuit très rapidement grâce à sa petite taille. Cette céréale peut se cuisiner sous forme de couscous ou mélangée avec d'autres légumes pour réaliser un "diouga", plat typique d'Afrique. Le fonio au lait est aussi une délicieuse recette pour le petit déjeuner.

Si vous aimez les revisites, vous pourrez très bien remplacer la semoule, le quinoa, le boulgour et les autres céréales de vos plats favoris par du fonio ! Au menu ? Fraîcheur, légèreté et gourmandise ! Voilà une céréale qui va surprendre et ravir vos invités à coup sûr.  

Où le trouve-t-on et combien ça coûte ?

Le fonio se trouve généralement dans les magasins bio. Son prix est souvent excessif en raison de sa production et du coût de transport vers les autres continents. Cuisiner le fonio, c'est découvrir l'Afrique de l'Ouest en quelques instants ! Alors, on noue son tablier ?