Lentille corail

Variété de lentilles rouges, les lentilles corail sont proposées décortiquées. Comment les choisir et les conserver ? Comment les préparer ? Découvrez les secrets de ces lentilles originaires d'Inde.

Lentille corail
© sissoupitch/123RF

Légumineuses, les lentilles corail sont aussi délicieuses que colorées. Originaires d'Inde, elles sont l'élément principal du dhal, une recette à base de lentilles corail et d'épices. Leur particularité est d'être commercialisées décortiquées.

Histoire et caractéristiques des lentilles corail

Citée dans la Bible et présente dans les tombeaux égyptiens, la lentille est un légume sec cultivé depuis la Préhistoire. Ces Lens culinaris sont originaires d'Inde et de Chine mais ont très vite conquis le pourtour méditerranéen. Elles sont encore massivement consommées dans ces pays et tout particulièrement en Inde.

Les lentilles corail appartiennent à la famille des Fabacées que l'on nommait auparavant les légumineuses. Le nom lentille corail vient de la couleur des lentilles, ces dernières sont rose orangé. Contrairement aux autres variétés de lentilles comme les lentilles vertes, les lentilles corail sont vendues sans leur enveloppe rouge, elles sont décortiquées.

A quelle saison manger les lentilles corail ?

Les lentilles corail sont des légumes secs. Elles se conservent donc plusieurs mois et peuvent être consommées tout au long de l'année comme les haricots secs, les lentilles vertes ou encore les pois chiches.

Les calories et les infos nutritionnelles des lentilles corail

Les lentilles corail sont riches en protéines végétales, elles sont une excellente alternative à la viande pour les personnes qui suivent une régime alimentaire spécifique. Contrairement aux lentilles vertes, leur teneur en glucides fermentescibles est moins importante. Par ailleurs, ces légumes secs sont riches en fibres. Ils sont donc très digestes.

Les lentilles corail sont également riches en vitamine B1 et B9, mais aussi en cuivre, en manganèse, en sélénium, en potassium, en magnésium, en fer et en zinc. Enfin, les lentilles corail sont une formidable source d'antioxydants qui favorisent le renouvellement des cellules et ralentissent leur vieillissement.

Valeur nutritionnelle des lentilles corail pour 100 g        

Protides

19,2 g

Glucides

40,8 g

Lipides

1 g

Calories

249 Kcal

Comment choisir les lentilles corail ?

Les lentilles corail sont commercialisées en sachet, en boîte ou en vrac. Dans tous les cas, il est impératif de choisir des lentilles entières et bien lisses. Attention, il est important de ne pas sélectionner de lentilles germées !

Sachez qu'il est possible de trouver des lentilles corail sous forme de graines à germer. Dans ce cas, vous consommerez les jeunes pousses qui, comme le légume sec, sont excellentes pour la santé.

Comment conserver les lentilles corail ?

Les lentilles corail se conservent dans un contenant hermétiquement fermé. Il est hautement recommandé de les garder au frais, au sec et à l'abri de la lumière.

Comment cuisiner et déguster les lentilles corail ?

Les lentilles corail sont très faciles à préparer. Il n'est pas nécessaire de les faire tremper. Avant la cuisson, rincez les lentilles puis égouttez-les. Ensuite, il faut les cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Pendant la cuisson, elles prennent l'aspect d'une purée de coloris beige.

Les lentilles corail se dégustent en purée, en soupe ou en velouté. A cause de leur texture, il est plus rare de les trouver sous forme de salade. Ces légumes secs sont présents dans de nombreuses recettes. La plus connue est la recette indienne de curry de lentilles corail que l'on nomme dhal. En Afrique du Nord, ces lentilles sont proposées sous forme de soupe et agrémentées de nombreuses épices.

Les lentilles corail se marient parfaitement avec les épices, les herbes fraîches, le lait de coco, les tomates ou encore les épinards. Traditionnellement, elles sont proposées avec du riz et des petits pains.