La recette du cake marbré de Cyril Lignac

Facile à réaliser, le cake marbré est idéal à l'heure du goûter. Cyril Lignac nous partage sa recette au micro de RTL.

La recette du cake marbré de Cyril Lignac
© dreambigphotos - stock.adobe.com

Grand gourmand, Cyril Lignac l'avoue, il a un faible pour le cake marbré : "j'ai toujours ce souvenir quand j'étais gamin de manger la pâte crue avec ma sœur", se souvient-il au micro de RTL. Alors pour partager ce plaisir simple, il nous dévoile sa recette de cake marbré vanille chocolat.

Les ingrédients du cake marbré de Cyril Lignac

L'avantage de la recette du cake marbré est qu'elle requiert des ingrédients que l'on a souvent chez soi comme de la farine, du beurre ou du chocolat. Prévoyez tout de même une grande quantité d'œufs. Voici la liste d'ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 10 jaunes d'œufs
  • 140 g de sucre vanillé
  • 13 cl de crème liquide
  • 190 g de farine
  • 4 g de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu
  • Un peu de fleur de sel
  • Du cacao ou du chocolat fondu

La levure chimique est essentielle dans cette recette, car "elle va cuire au four et faire gonfler le gâteau", précise le chef. Quant à la fleur de sel, c'est un ingrédient très apprécié par les pâtissiers car elle rehausse le goût des recettes.

Les étapes du cake marbré de Cyril Lignac

Le cake marbré se fait en trois temps : la préparation de la base vanille, la scission et l'ajout de cacao pour la base chocolat et enfin, la cuisson. Voici les étapes détaillées :

  1. Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre vanillé. Ajoutez la crème liquide, la levure, la farine et mélangez. Puis, ajoutez le beurre fondu et la fleur de sel, et mélangez à nouveau.
  2. Scindez la pâte dans deux bols et ajoutez dans l'un d'eux un peu de cacao ou de chocolat fondu. On obtient ainsi un bol de pâte vanillée et un bol de pâte chocolatée.
  3. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez un peu de pâte vanille, puis un peu de pâte chocolat. Continuez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâtes. Une fois les deux pâtes dans le moule, mélangez doucement le tout avec une fourchette pour donner un effet marbré. Cuire le tout 1h à 165 degrés. Piquez avec la pointe d'un couteau pour savoir s'il est cuit. Démoulez-le sur une grille.

Mangez le cake lorsqu'il est encore tiède. Vous pouvez même ajouter une crème anglaise maison pour plus de gourmandise.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.