Découvrez les astuces et la recette de Cyril Lignac pour un cake marbré moelleux et léger

Ce matin sur RTL, Cyril Lignac a révélé sa recette pour préparer un cake marbré inratable et délicieux. A vos fourneaux !

Découvrez les astuces et la recette de Cyril Lignac pour un cake marbré moelleux et léger
© Berna Şafoğlu - stock.adobe.co

Aujourd'hui le chef Cyril Lignac a partagé sur RTL sa recette du cake marbré, le grand classique de nos petits-déjeuners et goûters d'enfance, auquel aucun bec sucré ne peut résister ! Vanille et chocolat se fondent dans un gâteau moelleux et gourmand, obtenu en mélangeant deux appareils de couleurs et saveurs différentes. Alors, quels sont ses secrets du chef pour le rendre léger et moelleux ? Découvrez-les en lisant la recette ci-dessous et préparez son cake marbré à la maison !

Les ingrédients du cake marbré de Cyril Lignac

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer un cake marbré pour 4 à 6 personnes :

Pour la pâte à la vanille :

  • 1 gousse de vanille 
  • 130 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre doux
  • 5 jaunes d'œufs bio
  • 7 cl de crème liquide entière
  • 100 g de farine
  • 2 g de levure chimique

Pour la pâte au chocolat :

  • 20 g de cacao en poudre
  • 30 g de beurre doux
  • 4 jaunes d'œufs bio
  • 110 g de sucre en poudre
  • 6 cl de crème liquide entière
  • 90 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • Beurre et farine pour le moule

La préparation du cake marbré de Cyril Lignac

Maintenant que vous avez tous les ingrédients nécessaires en main, il faut s'attaquer à la préparation. Voici les étapes à suivre pour réaliser le délicieux cake marbré de Cyril Lignac à la maison :

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 165°C (thermostat 5-6).
  2. Préparez la pâte à la vanille : coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et grattez son intérieur pour en retirer la pulpe et les graines, que vous ajouterez au sucre pour lui donner une saveur vanillée.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre vanillé dans un grand bol. Ajoutez la crème liquide et mélangez au fouet. Incorporez ensuite la farine et la levure petit à petit, toujours en mélangeant, jusqu'à obtenir un appareil lisse et homogène. Pour finir, ajoutez le beurre fondu et réservez.
  4. Passez ensuite à la préparation de l'appareil au chocolat. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs, le sucre et la poudre de cacao. Ajoutez la crème liquide, la farine et la levure et mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux. Incorporez le beurre fondu et gardez de côté.
  5. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la moitié de la pâte à la vanille sur le fond du moule. Créez une couche avec la pâte au chocolat et terminez avec ce qui reste de l'appareil à la vanille. Ensuite, créez un tourbillon en mélangeant les pâtes de bas en haut avec une spatule, de façon à obtenir un beau marbrage.
  6. Enfournez à 165°C pendant 45 minutes dans un four préchauffé. Il est important de respecter cette température de cuisson pour que le cake monte doucement et devienne moelleux et léger.
  7. Vérifiez la température de cuisson avec la pointe d'un couteau : quand il sort propre, le cake marbré est prêt. Sortez-le du four et attendez qu'il tiédisse avant de le démouler sur une grille. Enroulez-le dans du film alimentaire et laissez-le reposer pour quelques minutes, pour qu'il reprenne son humidité et son moelleux.

L'astuce du chef : pour l'appareil au chocolat, il y a deux écoles. Pour un goût de cacao plus intense, utilisez du cacao noir en poudre ou du chocolat noir fondu ; si, au contraire, vous préférez un cake plus sucré et gourmand, vous pouvez utiliser un mélange de chocolat noir et au lait, que vous ferez dissoudre au bain marie avant de l'ajouter à l'appareil. A vous de choisir selon vos envies !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet

Recettes Cyril Lignac