La recette de pissaladière de Cyril Lignac
Découvrez comment préparer une pissaladière traditionnelle grâce à cette recette du chef Cyril Lignac. Elle sera délicieuse en apéritif ou comme entrée.
Aujourd'hui sur RTL, une auditrice demande une recette de pissaladière. "Souvent, on pense pissaladière comme une tarte à l'oignon. Or, le nom de pissaladière vient du mot "pissalat", c'est une pâte d'anchois que l'on mixe avec de l'huile d'olive", explique Cyril Lignac. Si vous souhaitez découvrir comment préparer une pissaladière traditionnelle, suivez ces étapes détaillées par le chef Cyril Lignac.
Les ingrédients de la pissaladière façon Cyril Lignac
Pour réaliser une pissaladière niçoise, il vous faudra de quoi préparer une pâte à pain, du pissalat et quelques oignons doux. Voici les ingrédients nécessaires :
- Des filets d'anchois
- De l'huile d'olive
- Des oignons doux des Cévennes
- Des olives
- Du thym
La pâte à pain
- 250 g de farine
- De l'eau
- De la levure
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Vous pouvez aussi ajouter un peu de romarin avec le thym.
Les étapes de la pissaladière façon Cyril Lignac
La recette de la pissaladière est assez facile, il faut juste prévoir un peu de temps pour la préparer. Voici les étapes à suivre :
- Mixez les anchois avec de l'huile d'olive.
- Faites cuire longuement les oignons à l'huile d'olive pour les faire compoter. Ajoutez le pissalat qui va caraméliser avec les oignons. Ajoutez un peu de thym.
- Préparez la pâte à pain, pétrissez-la et laissez-la reposer.
- Garnissez le fond du plat de pâte à pain. Étalez-y la préparation au pissalat et aux oignons.
- Faites cuire au four 20 à 30 minutes à 220 degrés. Ajoutez quelques olives et des anchois si l'on veut corser le goût.
Quel vin choisir avec une pissaladière ? "Pour l'apéritif, un petit rosé, et si on le mange en entrée : un joli petit blanc, un peu fruité", conseille Cyril Lignac. Bon appétit !