Pissaladière : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 31 avis

On peut se simplifier la vie avec une pâte à pizza ou pâte brisée toute prête ainsi que des oignons surgelés (déjà épluchés et émincés).

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez du bout des doigts puis faites un creux au centre et versez 5 cl d'eau froide. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.
  2. 2 Pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.
  3. 3 En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.
  4. 4 Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte (ou un moule rectangulaire de 20 cm x 28 cm pour l'apéritif).
  5. 5 Ajouter sur la pâte les oignons complètement refroidis, égalisez la surface.
  6. Pour finir
    Saupoudrez de thym puis faites des croisillons avec les filets d'anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartissez les olives, arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 31 avis )
Signaler gilbert-p71 -  5 novembre 2013
Très bien

bien
Ma suggestion : les oignons coupé en rondelles , je l'ai caramélise avec de l'huile d'olive et à la fin de cuisson je m'ai quelque anchois coupé en petit morceaux

Signaler michele-k - 29 novembre 2010
Très bien

Pissaladière
Très bon mariage enchanteur et traditionnel à Nice.
Ma suggestion : Il faut plus d'oignons, en couche épaisse de 2-3 cm (soit au moins 2 kg d'oignons), car l'oignon 'tombe' et réduit beaucoup.
J'ai employé une pâte à pizza toute faite, et une autre fois des feuilles de brick superposées. L'effet est intéressant !

Signaler valerie.r75 - 12 septembre 2010
Très bien

Très bon
Recette facile à faire. Cela plaît toujours à mes invités. Je la sers souvent à l'apéritif. Parfois en plat accompagné d'une salade.

Signaler Liliane -  9 août 2010
Très bien

Excellente recette
Il est vrai que commander un pâton chez son boulanger assure une réussite garantie !
Ma suggestion : Je saupoudre les oignons lors de leur cuisson d'une cuillère à café de sucre en poudre. Ainsi, ils prennent une jolie couleur dorée sans se dessécher. Et quand j'en ai en réserve, je tapisse la pâte d'un peu d'anchoïade.

Signaler Valerie -  4 août 2010
Très bien

Un régal
J'ai utilisé une pâte à tarte feuilletée déjà prête, le résultat est très bon. J'ai déposé les oignons confis et refroidis sur la pâte et 30 minutes au four, comme indiqué. Très bien. Je la recommande.