La recette du cabillaud en papillote de Cyril Lignac

Envie d'un plat facile et délicat ? Cette recette de cabillaud en papillote de Cyril Lignac est faite pour vous ! Le chef nous propose même de l'accompagner d'une sauce vierge au légumes et un beurre acidulé. On en salive déjà !

La recette du cabillaud en papillote de Cyril Lignac
© SOLLUB - stock.adobe.com

Préparez-vous à une recette savoureuse et parfumée aujourd'hui ! En effet, sur RTL, Cyril Lignac nous explique comment préparer un cabillaud en papillote avec une sauce vierge au légumes et un beurre acidulé. Cette recette intemporelle va vous enivrer par ses douces odeurs et saveurs. À garder dans son livre de cuisine donc ! Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes détaillées ci-dessous !

Les ingrédients du cabillaud en papillote de Cyril Lignac

Cette recette de Cyril Lignac est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :

  • 4 pavés de cabillaud ou un poisson blanc
  • 2 oranges
  • 2 citrons jaunes
  • 1 poignée de verveine séchée ou fraiche
  • 100 g de beurre en petits cubes bien froids
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 200 g de brocolis en sommités
  • ½ botte de radis roses équeutés, lavés
  • Huile d'olive
  • Piment d'Espelette
  • Fleur de sel, sel fin et poivre du moulin

Côté ustensiles, vous aurez besoin de feuilles de papier aluminium (ou sulfurisé), d'une plaque à pâtisserie, d'une spatule, d'une casserole, d'un fouet, d'une passette (une petite passoire), d'un saladier, d'une cuillère et d'une râpe à zesteur.

Les étapes du cabillaud en papillote de Cyril Lignac

Comptez 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Taillez une orange et un citron en rondelles. Déposez les feuilles de papier aluminium, étalez une grande feuille qui doit faire le double de la taille de votre papillote, et déposez-y les poissons sur une moitié, une tranche de citron et d'orange avec des feuilles de verveine séchée. Assaisonnez de sel fin et de piment d'Espelette. Versez un trait d'huile d'olive. Fermez l'autre moitié de la feuille sur le poisson, commencez à fermer en pliant les bords et non en froissant. Quand vous êtes au dernier bord, ajoutez une à deux cuillères à soupe d'eau par papillote pour un poisson et fermez complètement. Déposez les papillotes sur une plaque et enfournez 7 à 8 minutes.
  3. Dans une petite casserole, versez le jus citron jaune et le jus d'orange. Faites-les réduire de moitié à feu moyen. Ajoutez le beurre en cubes bien froid et laissez bouillir en remuant au fouet, la sauce va épaissir. Versez la crème, ajoutez des feuilles de verveine dans la sauce. Au bout de 10 minutes, passez à la passette fine et assaisonnez de sel fin et de poivre du moulin.
  4. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les sommités de brocolis 4 minutes, égouttez-les et plongez-les dans un bain d'eau glacée. Dans un saladier, mélangez les brocolis avec les quartiers de radis roses. Assaisonnez d'huile d'olive, de sel fin et de poivre du moulin.

Vous n'avez plus qu'à déposer les pavés de poisson et les légumes dans des assiettes creuses, et à y verser le beurre d'agrumes.

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac