La recette des financiers de Cyril Lignac

Envie de vous préparer un café gourmand digne des meilleurs adresses ? Suivez la recette des financiers du chef Cyril Lignac.

La recette des financiers de Cyril Lignac
© Luna Hu - Unsplash

Comme dessert ou comme goûter, les financiers font généralement l'unanimité parmi les gourmands. Cyril Lignac nous propose sur RTL de découvrir sa recette pour en cuisiner facilement. À vos spatules !

Les ingrédients des financiers de Cyril Lignac

Dans cette recette de financiers, le chef Lignac propose d'incorporer des framboises. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et les remplacer par du citron ou d'autres fruits rouges. Autrement, voici les ingrédients nécessaires pour la préparation de ces délicieux gâteaux :

  • 100g de beurre (doux ou demi-sel)
  • 60g de farine
  • 90g de poudre d'amande (ou à la noisette)
  • 150g de sucre glace
  • Du sel
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • Des framboises (facultatif)

Côté ustensiles, vous aurez besoin de saladiers (ou de cul de poule), d'une cuillère en bois, d'une spatule, d'une casserole, un moule à manqué ("les moules à gâteaux au yaourt", précise le chef) ou de moules à financiers si vous en avez.

Les étapes des financiers de Cyril Lignac

Cette recette de financiers est prévue pour 4 personnes environ. Voici les étapes à suivre :

  1. La recette débute avec la préparation d'un beurre noisette. Pour cela, mettez le beurre dans une casserole, il va fondre puis mousser. Mélangez avec une cuillère en bois. Au bout de quelques secondes, il caramélise et crépite. "Dès que ça ne crépite plus, le beurre noisette est là. Il faut le débarrasser et le mettre dans un petit bol", indique le chef.
  2.  Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre-glace, une pincée de sel et la gousse de vanille. Mélangez le tout. Déposez ensuite à l'intérieur de la pâte les blancs d'oeufs non fouettés. "Il ne faut surtout pas battre les blancs", précise Cyril Lignac. Mélangez avec une spatule et ajoutez le beurre-noisette tiède.
  3.  Déposez la préparation dans un moule à manqué. Faites-les cuire 40 minutes à 180 degrés. "Et moi, je les truffe de framboises, c'est la saison", se réjouit le chef. 

"Bien entendu, le vrai financier, c'est en lingot parce que c'est né à la Bourse. C'est un boulanger-pâtissier qui faisait les financiers pour les financiers de la Bourse, et donc en fait, c'est en forme de lingot d'or", explique Cyril Lignac. Désormais, vous connaissez la recette des financiers et leur histoire !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.

Recettes Cyril Lignac