Les pâtes à la carbonara de Cyril Lignac

Découvrez les astuces de Cyril Lignac pour faire de délicieux spaghettis à la carbonara, qu'il prépare dans les règles de l'art culinaire italienne : sans crème mais avec beaucoup de gourmandise ! Voici sa recette.

Les pâtes à la carbonara de Cyril Lignac
© yelenayemchuk - 123RF

Grand classique italien, les pâtes à la carbonara sont un primo piatto incontournable apprécié - et détourné - dans le monde entier. Cyril Lignac a dévoilé sur RTL sa gourmande recette pour réussir à tout les coups cette spécialité originaire de la ville de Rome, en respectant les règles dictées par la tradition. Pas de crème dans la carbonara, rappelle le chef, mais des spaghettis, des œufs, du fromage pecorino, du parmesan et du guanciale, c'est–à-dire de la joue de porc séchée, un ingrédient que vous pouvez facilement trouver dans les épiceries italiennes. En suivant les étapes de sa recette, préparer ce plat à la maison sera un jeu d'enfant !

Les ingrédients des pâtes à la carbonara de Cyril Lignac

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des pâtes à la carbonara pour 4 personnes :

  • 400 g de spaghettis
  • 120 g de pecorino
  • 2 œufs
  • 10 baies de poivre noir
  • 120 g de guanciale
  • 80 g de parmesan
  • 4 jaunes d'œuf

La préparation des pâtes à la carbonara de Cyril Lignac

Vous avez tous les ingrédients à portée de main ? Passez aux fourneaux : voici les étapes à suivre pour faire ce savoureux plat d'origine romaine.

  1. Faites cuire les spaghettis pour 6 minutes dans une casserole d'eau salée en ébullition. Entretemps, écrasez les baies de poivre noir.
  2. Tranchez le guanciale en morceaux fins et faites-le revenir dans une poêle chaude avec le poivre moulu. Quand il devient bien croustillant, transférez-en les 3/4 sur une assiette avec du papier absorbant et réservez. Mettez également de côté la poêle avec le reste de guanciale et le gras de cuisson.
  3. Profitez du temps de cuisson du guanciale pour râper les fromages. Dans un bol, mélangez les œufs, les ¾ du fromage râpé et deux pincées de poivre écrasé.
  4. Versez deux louches d'eau de cuisson des pâtes dans la poêle avec le guanciale, ajoutez les spaghettis, sans les égoutter et en conservant l'eau de cuisson. Laissez cuire à petit feu jusqu'à la fin de la cuisson des pâtes, en mélangeant. Quand elles sont bien al dente, éteignez le feu et réservez pour faire descendre la température des pâtes.
  5. Ajoutez le mélange de fromages et œufs, en mélangeant bien pour obtenir une texture bien onctueuse. Servez dans les assiettes, parsemez de fromages râpés et complétez avec le reste de guanciale.
La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet