Que manger pour le petit déjeuner du Ramadan ?

Considéré comme le repas le plus important de la journée en temps normal, le petit-déjeuner l'est d'autant plus en période de Ramadan pour permettre à son corps de jeûner toute la journée. Voici les aliments à privilégier. 

Que manger pour le petit déjeuner du Ramadan ?
© kochabamba - stock.adobe.com

Pendant le mois du Ramadan, vous vous demandez toujours ce que vous devez consommer au petit-déjeuner pour attaquer la journée en pleine forme ? Afin d'être complet, sain et équilibré, celui-ci doit idéalement contenir une source de glucides, des matières grasses, une protéine et un fruit, sans oublier de l'eau à volonté. S'il n'est pas toujours facile d'écourter sa nuit et de se lever avant l'aube pour manger, ce repas vous aidera à faire le plein d'énergie et à tenir jusqu'à la rupture du jeûne.

Un petit-déjeuner équilibré pour le Ramadan

Règle n°1, l'hydratation ! Que ce soit sous forme de soupes, thés, tisanes ou aliments riches en eau (concombre, melon, pastèque…), il est important de boire suffisamment lors du suhoor pour rester hydraté tout au long de la journée.

Les aliments à privilégier pour le petit-déjeuner du Ramadan :

  • flocons d'avoine, muesli sans sucre ajouté, pain au levain complet
  • produits laitiers : yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage…
  • fruits de saison 
  • protéines animales ou végétales : œufs, blanc de poulet, graines de chia, lentilles, pois chiches…
  • matières grasses : huile d'olive, purée de sésame, avocat, oléagineux…
  • boissons sans sucre

Quels sont les aliments à éviter pour le petit-déjeuner du Ramadan ?

S'ils sont particulièrement gourmands, les croissants, pains au chocolat, biscuits et autres sucreries sont à éviter ou à réserver à une consommation occasionnelle pendant le Ramadan, comme toute l'année. Très caloriques, riches en sucres et en gras, ils stimulent l'appétit au lieu de vous rassasier. Idem pour les céréales, bourrées de sucre, et qu'il convient de remplacer par des flocons d'avoine et autres glucides complexes. Attention aussi au sel souvent glissé à tout-va dans les aliments transformés et qui donne soif. 

Zoom sur la datte, un aliment incontournable du Ramadan

Riches en fibres, antioxydants, sucre naturel et minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium), les dattes, que l'on consomme généralement lors de la rupture du jeûne appelée iftar, sont aussi idéales pour le petit-déjeuner. Pauvres en graisse, elles constituent une véritable source d'énergie pour l'organisme et augmentent la sensation de satiété. Leur texture permet de les décliner en gâteaux moelleux, barres de céréales, energy balls et de ne pas s'en lasser. Pour les rendre encore plus gourmandes, vous pouvez les fourrer de beurre d'amandes ou de cacahuètes et les enrober de poudre de cacao, d'amandes ou de noisettes... Irrésistible ! 

Autour du même sujet