Quel menu de Noël pour un repas en petit comité ?

Truffe, homard, caviar... Redécouvrez la joie du partage avec une tablée miniature, truffée de grisantes préparations. De l'apéritif au dessert, composez un menu d'exception pour un repas de Noël en petit comité.

Quel menu de Noël pour un repas en petit comité ?

À l'occasion du réveillon, retrouvez-vous autour d' une tablée intimiste. En amoureux comme en famille, mettez les petits plats dans les grands et passez derrière les fourneaux ! L'idée ? À partir de matières premières supérieures, osez des préparations audacieuses et minute à l'esthétique raffinée. Menu traditionnel ou 100% végétarien : avec notre sélection, éblouissez l'ensemble de l'assistance.  

Nos idées pour l'apéritif pour un repas de Noël en petit comité

Démarrez sur les chapeaux de roues avec une farandole de mignardises salées ! Alors que les adeptes de saveurs saumonées se rueront sur des verrines de saumon fumé et ricotta ou des dés de saumon gravlax, pomme croquante et fromage frais, les friands de foie gras opteront pour de petites crèmes brulées au foie gras. Du côté des mets végétariens, posez votre dévolu sur une panna cotta à la truffe.   

Nos idées d'entrées pour un repas de Noël en petit comité

Humez les embruns en mitonnant de décadentes Saint-Jacques baignées dans une émulsion au safran ou encore une cassolette feuilletée de homard, châtaignes et bisque. Retournez sur la terre ferme avec un foie gras poêlé minute, pommes caramélisées et romarin ou un régressif tiramisu au foie gras, cèpes grillées et chantilly au chèvre frais. Enfin, pour les légumovores, on fonce sur une enivrante soupe aux topinambours et huile de truffe ou des ravioles à base de tofu fumé, butternut et bouillon safrané.  

Nos idées de plats pour un repas de Noël en petit comité

Émoustillez les papilles de votre assistance réduite en réalisant une traditionnelle dinde farcie au risotto et morilles ou une fricassée de chapon au champagne, marrons à la crème et mousseline de carottes aux agrumes. Tentez l'audace avec un canard au vin chaud et panais glacés ou une courge emplie de quinoa rouge, noisettes torréfiées et champignons. Des amateurs de mets iodés ? Faites-les vriller avec des queues de langouste charnues et leur tombée d'épinards ou un filet de saumon en brioche escorté d'endives à l'orange.  

Nos idées de desserts pour un repas de Noël en petit comité

Terminez le repas sur un feu d'artifice, en concoctant des gâteries sucrées aux saveurs de Noël. Des verrines tiramisu aux marrons glacés ou un naked cake aux épices et poires enrobé de meringue flambée combineront à la perfection audace et tradition. Les addicts du chocolat seront comblés avec un parfait glacé chocolat noir et café ou un dessert à l'assiette composé d'un sablé chocolat, pommes confites et crémeux vanille et Calvados. L'autre option pour finir en légèreté ? Réaliser des mini bûches pavlova et fruits exotiques.