Cupcakes d'Halloween : recettes, conseils et astuces

Exit les bonbons ! Le 31 octobre prochain, préparez donc de délicieux et terrifiants cupcakes d'Halloween qui surprendront petits et grands gourmands. Grâce à nos recettes savoureusement effrayantes, nos conseils décoration, glaçage et shopping, vous blufferez vos invités.

Cupcakes d'Halloween : recettes, conseils et astuces
© Vahiné

Chaque année, les gourmands en culotte courte attendent cette fête avec impatience. Le 31 octobre, à l'occasion d'Halloween, vêtus de leur plus effrayant costume, ils frappent à chaque maison en quête de friandises. Et si, au lieu des traditionnels bonbons, on leur préparait de terrifiants cupcakes d'Halloween ? Faciles, rapides à réaliser et ludiques, ils se prêtent à bien des déclinaisons... terrifiantes ! Découvrez-les !

Nos recettes de cupcakes d'Halloween, terrifiants et gourmands

Les cupcakes se prêtent à toutes les fantaisies. Mais le cupcake, kézako ? Il s'agit d'un muffin - au chocolat, au citron, au Nutella, à la vanille, à l'orange ou garni d'un coulis fruité - surmonté d'un "topping" - comprenez "nappage" - au fromage frais, au beurre ou à la pâte à sucre. Réalisé en version mini, il se prête à bien des déclinaisons pour convenir à tous les palais. Pour réaliser un cupcake d'Halloween, il est donc important dans un premier temps, de définir une base de saveurs, puis d'opter pour un topping original.

Comment décorer des cupcakes d'Halloween ?

Comment transformer un traditionnel cupcake en cupcake d'Halloween ? Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit d'adapter le topping en le colorant ou en le garnissant de bonbons aux formes terrifiantes.

  • Pour créer une araignée, il suffira ainsi de placer des morceaux de réglisse pour former les pâtes et le corps de l'araignée.
  • Pour créer un cupcake en forme de fantôme, garnissez le muffin d'un chamallow, puis recouvrez-le de chocolat blanc.
  • Les chapeaux de sorcière se réaliseront à l'aide de pâte à sucre noire.
  • Envie d'un cupcake momie ? Recouvrez votre muffin de lanières de pâte à sucre et formez les yeux à l'aide de bonbons rouges.

Comment réussir le glaçage d'un cupcake ?

Qui dit cupcake d'Halloween dit glaçage terrifiant ! Pour le réussir, deux options : un glaçage crémeux réalisé à la poche à douille ou une décoration en pâte à sucre. Les cupcakes peuvent ainsi être recouverts d'une crème au beurre américaine composée de beurre, sucre glace et d'éventuellement un arôme pour lui donner du goût (comptez 200 g de sucre glace pour 100 g de beurre) ou d'un glaçage au fromage frais composé de 200 g de fromage frais, 80 g de beurre mou et 110 g de sucre glace. Quelques gouttes de colorant alimentaire suffiront à donner à ces toppings une couleur effrayante pour Halloween. Une fois le glaçage obtenu, pochez-le à l'aide d'une poche à douille sur les muffins.

Caissettes, pâte à sucre, moules à cupcake... : où les trouver ?

Pour réaliser des cupcakes d'Halloween, certains éléments sont indispensables. Ainsi, selon la taille du cupcake désiré, optez pour un moule à muffin ou mini muffin, en silicone ou en métal, à shopper en GMS, magasins spécialisés et sur internet. Pour bluffer vos convives, les caissettes doivent être choisies avec soin. Pour des cupcakes d'Halloween, privilégiez des coloris foncés - noir ou gris -, de l'orange ou encore des motifs de citrouille, chauve-souris ou sorcières. Ces caissettes peuvent se trouver en boutiques de loisirs créatifs ou sur internet.

Enfin, reste le topping. Si vous optez pour une décoration crémeuse, il vous faudra une bonne poche à douille, en plastique ou en tissu, à acheter en GMS. Si vous préférez une décoration en pâte à sucre noire ou blanche, celle-ci se trouvera facilement en boutiques de loisirs créatifs et sur internet.