Comment bien préparer vos repas pendant le Ramadan ?
Pour tenir le coup pendant le Ramadan, il est impératif de s'alimenter correctement. Voici comment préparer des plats sains qui vous donneront de l'énergie tout au long de la journée.

Période de partage et de bénédiction, le repas du Ramadan est souvent l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d'un délicieux repas. Que l'on cuisine pour soi ou pour ses invités, il est important de préparer des plats sains et équilibrés pour faire le plein de nutriments et garder la forme jusqu'à la fin du mois.
S'organiser pour le Ramadan
Après une longue journée de travail, vous n'aurez certainement pas l'envie ni le temps de passer des heures en cuisine à la préparation du dîner. Pour éviter de vous tourner vers des produits ultra transformés et mauvais pour la santé, rien de tel qu'une bonne organisation, à mettre en place avant même le début du Ramadan.
- Commencez par noter les plats que vous appréciez en privilégiant des recettes dont vous ne vous lasserez pas pendant le mois.
- Dressez aussi l'inventaire des ingrédients déjà à disposition dans vos placards et préparez votre liste de courses en fonction. L'objectif ? Acheter en avance quand c'est possible (denrées sèches, surgelées...) pour gagner un maximum de temps et se consacrer à d'autres activités.
- Si le cœur vous en dit, optez pour des aliments surgelés pour aller encore plus vite, ou prenez le temps, avant le début du Ramadan, le soir ou le week-end, de couper et portionner vos fruits, légumes et plantes aromatiques, puis placez-les au congélateur.
Les aliments indispensables pour le Ramadan :
- dattes
- oléagineux
- huile d'olive
- thé vert
- miel
- feuilles de bricks
- semoule
- lentilles
- pois chiches
- farine
- levure
- œufs
- épices : curcuma, gingembre, paprika, cumin, coriandre…
- jus de citron
- olives
- lben (lait fermenté)
Des repas sains et équilibrés pour le Ramadan
Si les recettes traditionnelles sont particulièrement réconfortantes pendant le Ramadan, et que vous manquez de temps pour les préparer, attendez le week-end ou réalisez-les en plus grande quantité à congeler et réchauffer ensuite. Certaines d'entre elles sont aussi parfois très riches et il vaut mieux les consommer de manière occasionnelle pour éviter les repas trop copieux (et le gaspillage !), mauvais pour l'organisme, encore plus avant l'heure du coucher. À l'identique, la friture est monnaie courante pendant le Ramadan pour préparer les incontournables bricks au bœuf haché, poulet, fromage ou crevettes. Limitez l'explosion des calories et privilégiez une cuisson au four en les badigeonnant d'un peu d'huile d'olive pour obtenir ce croustillant qu'on aime tant.