Nos astuces infaillibles pour payer moins cher vos courses de Noël

Les courses de Noël représentent toujours un petit budget. Découvrez nos 7 astuces pour faire vos courses de Noël sans vous ruiner.  

Nos astuces infaillibles pour payer moins cher vos courses de Noël
© ninertobe - 123RF

Noël approche à grands pas et il sera bientôt temps de faire les courses alimentaires pour cette soirée festive. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la note risque d'être salée si votre tablée est conséquente. Pas de panique ! On vous dévoile toutes nos astuces pour faire vos courses de Noël et réaliser des économies.  

Astuce 1 : définissez votre budget pour faire votre menu  

Sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser un vrai repas de Noël sans faire un trou dans son portefeuille. Dans un premier temps, vous devez définir votre enveloppe globale. Pour cela, identifiez le budget total dont vous disposez et divisez-le par le nombre d'invités. Une fois que vous avez le prix "tout compris" en tête, vous devrez vous y tenir ! Peu importe la somme que vous voulez dépenser pour votre soirée, cette étape est essentielle pour vous permettre d'établir votre menu.

Astuce 2 : achetez uniquement ce dont vous avez besoin 

Pour être certain de respecter votre budget, il est primordial d'établir une liste de courses et de bien calibrer le contenu des assiettes. Nous vous déconseillons d'acheter en quantité démesurée. Anticipez plutôt l'appétit des invités. On sait que les enfants mangeront de plus petites quantités par exemple. Vous n'avez pas besoin de leur préparer une assiette d'adulte. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour ne pas vous ruiner inutilement et éviter, par la même occasion, le gaspillage alimentaire

Astuce 3 : faites vos courses à l'avance 

Lorsque l'on organise un repas de fêtes, il vaut mieux s'y prendre à l'avance et ne pas tout faire à la dernière minute. En effet, face à la demande croissante en fin d'année, les grandes enseignes et les commerçants peuvent être amenés à augmenter le prix des aliments vendus. Soyez prévoyant et achetez les produits qui ne se périment pas (vin, champagne, lait, jus, œufs, beurre, épices…) le plus tôt possible.

Astuce 4 : comparez les prix des enseignes 

Certains d'entre nous ont déjà adopté ce reflexe pour la rentrée scolaire des enfants. Cette astuce est également applicable aux courses alimentaires. Si vous ne voulez pas que vos courses de Noël vous coûtent une fortune, n'hésitez pas à comparer les prix pratiqués par les enseignes et à faire jouer la concurrence. Jetez un œil aux prix au kilo et achetez vos différents produits là où les prix sont les plus intéressants. 

Astuce 5 : utilisez votre carte de fidélité et profitez des promotions  

Si vous vous y prenez à l'avance, vous pourrez sans doute profiter des promotions proposées par les différentes enseignes. Quelques bons plans peuvent se cacher parmi les offres et vous permettre de réaliser des économies. 

De plus, pensez à utiliser votre carte de fidélité. Vos achats passés vous ont sans doute rapporté des points ou de l'argent que vous pourrez utiliser pour payer vos courses. Enfin, pensez à votre carte ou à vos tickets restaurant. Vous avez la possibilité d'utiliser jusqu'à 25e par jour, du lundi au samedi, pour acheter des produits alimentaires. De quoi alléger la facture en caisse ! 

Astuce 6 : faites vos courses en circuit court 

Si vous avez la chance de vivre près de producteurs, n'hésitez pas à vous rendre directement sur place et à acheter vos produits chez eux. Les circuits courts vous donnent l'assurance de la qualités des produits. De plus, si vous réduisez les intermédiaires entre le producteur et le consommateur, vous réduisez aussi la note finale. 

Astuce 7 : privilégiez le fait-maison 

L'un des meilleurs moyens de réaliser un repas de Noël sans se ruiner est de cuisiner soi-même. Là aussi, soyez rassuré ; vous n'avez pas besoin d'être un chef étoilé pour épater vos invités. Cuisiner est vraiment accessible à tous

Tout d'abord, nous vous conseillons de vous plonger dans les recettes spéciales Noël et de choisir celles qui vous semblent les plus adaptées à vos capacités et au nombre de convives. Ensuite, pensez à bien vous organiser.  Vous pouvez même écrire un planning afin d'avoir toutes les étapes, point par point, en tête. Si vous n'êtes pas habitué à cuisiner, prévoyez une plage horaire plus large pour réaliser vos plats et ne pas être stressé. 

Enfin, vous pouvez même réaliser certains plats à l'avance. Par exemple, si vous voulez proposer des verrines à l'apéro ou en entrée, elles peuvent se réaliser dès le matin et reposer au réfrigérateur. Il en est de même pour la bûche de Noël glacée. Vous pouvez la réaliser plusieurs jours à l'avance et la laisser reposer bien au frais dans le congélateur en attendant le grand jour. 

Grâce à ces 7 astuces, vous connaissez désormais les bons réflexes à adopter pour économiser au moment de faire vos courses de Noël. Il ne vous reste plus qu'à vous y mettre et à profiter de ce moment inoubliable avec vos proches. 

Autour du même sujet

Menu et recettes de Noël