Nos idées pour faire un repas de Noël sans cuisiner

La flemme de cuisiner pour Noël cette année ? Découvrez nos idées pour célébrer les fêtes de fin d'année sans passer des heures en cuisine.

Nos idées pour faire un repas de Noël sans cuisiner
© La Brigade de Vero

Bien que réjouissante, la période de Noël n'est pas la plus reposante qui soit. En plus de recevoir toute la famille à la maison, il faut généralement préparer un grand repas complet et plus élaboré qu'à l'accoutumée pour célébrer ces retrouvailles en beauté. Mais si la cuisine n'est pas votre fort ou que vous ne souhaitez tout simplement pas vous tuer à la tâche, il existe plusieurs solutions pour préparer un menu de Noël sans cuisiner. Voici nos meilleures inspirations !

1. Aller au restaurant

Eh oui ! Cela peut paraître tout bête, mais aller au restaurant est une solution toute trouvée pour fêter Noël en beauté sans avoir à cuisiner. Le coût sera sans doute plus élevé que si vous le faisiez à la maison, mais Noël est la période de toutes les folies ! Si vous êtes un fin gourmet, pourquoi ne pas considérer ce dîner ou déjeuner comme votre cadeau de Noël personnel ? Renseignez-vous auprès de vos établissements préférés autour de chez ! Ils seront peut-être ouverts pour l'occasion et proposeront un menu spécial, à un prix déjà défini.

2. Prendre à emporter

Si vous préférez l'intimité de votre maison, il est également possible de commander un repas auprès d'un restaurateur pour le ramener chez soi. L'offre à emporter s'est énormément développée depuis la crise sanitaire et de nombreux restaurants en ont fait un vrai complément de revenus. Idem, renseignez-vous auprès de vos établissements préférés pour savoir si ceux-ci proposent un menu de Noël à emporter.

3. Commander auprès d'un traiteur

Si les restaurants près de chez vous ne proposent pas de menu de Noël, c'est sans doute le cas de votre traiteur local. Foie gras, verrines, chapon et même bûches de Noël... Il n'est pas rare que les traiteurs proposent un repas complet, de l'entrée au dessert. Pensez cependant à vous y prendre à l'avance pour passer vos commandes pour être sûr d'avoir tout ce qu'il faut le jour-J.

4. Commander un menu de Noël en ligne

Il existe de nombreux sites proposant des menus pré-établis pour que vous n'ayez plus à penser aux repas du quotidien. Une fois la commande passée, le client reçoit chez lui les préparations nécessaires à l'élaboration des plats sans trop se prendre la tête. C'est par exemple le cas de La Brigade de Véro, un site proposant des menus diétiques tout au long de l'année et qui adapte son offre pour les fêtes. Au menu ? Noix de Saint-Jacques cuites au cidre, riz noir de Camargue et carottes fanes glacées ou encore Fricassée de chapon à la châtaigne et son gratin de pommes de terre à la truffe. Chaque plat n'a plus qu'à être réchauffé au four, au bain-marie ou simplement à être servi pour être dégusté ! 

5. Acheter dans un magasin de qualité

Certaines enseignes n'ont parfois rien à envier aux traiteurs du coin. Picard propose par exemple de nombreuses préparations de qualité pour fêter Noël comme il se doit. Pintade farcie au foie gras, poêlées de cèpes ou noix de Saint-Jacques ne sont que quelques exemples des mets proposés par l'enseigne, qui a également pensé à la bûche et autres délices pour l'apéro !

Autour du même sujet

Menu et recettes de Noël