Les pâtes "cacio e pepe" de Guillaume Sanchez

Guillaume Sanchez, le chef du restaurant étoilé NE/SO à Paris, nous livre sa version des délicieuses pâtes cacio e pepe, enfin… presque cacio e pepe.

Les pâtes "cacio e pepe" de Guillaume Sanchez
© Lightman - stock.adobe.com

Guillaume Sanchez, ex-candidat de Top Chef (saison 8) et chef accompli, nous ouvre sa cuisine pour partager sa recette de "pâtes au poivre et au pecorino", annonce-t-il, pour ne pas dire cacio e pepe, mais on a compris l'idée. Cacio e pepe ou non, cette recette en régalera plus d'un, c'est le principal non ?

Les ingrédients des pâtes cacio e pepe revisitées du chef Guillaume Sanchez

Appelons un chat un chat, ce ne sont pas les vraies cacio e pepe traditionnelles italiennes, enfin, à quelques ingrédients près. Ici, le chef, réalise lui-même ses pâtes fraîches à la main (ce serait presque trop facile sinon). Si si, vous pouvez les faire vous-même aussi, même sans machine à pâte, avec un bon vieux rouleau à pâtisserie.

  • Du beurre
  • 1 cas de crème fraîche
  • Du Pecorino Romano
  • De la fleur de sel
  • De la pâte (pour réaliser les pappardelles)
  • 1 gousse d'ail
  • Du poivre noir
  • Du cresson
  • 2 jaunes d'œufs

Les étapes de la recette des pâtes cacio e pepe revisitées du chef Guillaume Sanchez

Pour suivre la recette, l'idéal est d'avoir déjà préparé la pâte des pappardelles. Comment la préparer ? Rien de sorcier, mélangez 200 g de farine avec 2 œufs, un filet d'huile d'olive et du sel. Ajoutez un peu d'eau si besoin pour former une belle boule, filmez et laissez reposer 30 minutes.

  1. Farinez votre plan de travail et commencez à aplatir progressivement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  2. Une fois que la pâte est suffisamment fine, mouillez-la légèrement du bout des doigts et déposez des feuilles de cressons de façon régulière sur un côté, tout le long de la bande. Repliez la pâte soigneusement sur la partie avec le cresson, farinez et aplatissez de nouveau avec le rouleau à pâtisserie. "L'idée est d'obtenir un joli papier peint", illustre le chef.
  3. Blanchissez la pâte dans une casserole d'eau frémissante, égouttez-la puis découpez dedans vos parppadelles.
  4. Dans une poêle, torréfiez le poivre, ajoutez une gousse d'ail (sans sa chemise), puis déglacez avec une louche d'eau de cuisson.
  5. Dans un cul de poule, déposez les jaunes d'œufs, le fromage râpé et fouettez. Délayez le tout avec une louche d'eau de cuisson.
  6. Dans le bouillon poivré de la poêle, ajoutez une belle noisette de beurre, une pointe de fleur de sel, du Pecorino Romano râpé, la crème, mélangez bien, puis versez-y vos pâtes pour terminer la cuisson.
  7. Hors du feu, ajoutez le mélange œuf Pecorino Romano râpé à vos pâtes, servez bien chaud !
Autour du même sujet