Un burger pour Noël ? La recette de Diego Alary inspirée par un classique de la gastronomie française

Un burger pour Noël ? La recette de Diego Alary inspirée par un classique de la gastronomie française

Oui, le burger peut aussi être un repas de fête. La preuve avec cette recette de burger signée Diego Alary qui s'inspire d'un plat traditionnel français. C'est audacieux... et terriblement tentant !

Et si, cette année, on se préparait un burger de Noël ? Voilà une idée qui change du sempiternel trio foie gras, dinde, bûche de Noël ! Pour un dîner de Noël entre amis ou en petit comité, ce burger revisité pour les fêtes fera l'unanimité ! Découvrez la recette de Diego Alary.

Les ingrédients pour réaliser le burger de Noël de Diego Alary

Pour Noël, Diego Alary vous propose un burger des plus chics : il le revisite… façon Rossini ! Le tournedos Rossini, inventé à Paris au XIXe siècle en l'honneur du grand compositeur et fin gourmet Gioachino Rossini, se compose d'un filet de bœuf grillé et d'une généreuse tranche de foie gras poêlé. Ici, le chef réinterprète cette recette dans un burger avec une sauce des plus gourmandes. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser 4 burgers.

  • 4 tournedos
  • 4 escalopes de foie gras
  • 4 pains à burger briochés
  • Beurre
  • 1 tête d'ail
  • 2 oignons jaunes
  • 1 verre de vin rouge
  • Sel, poivre

Les étapes pour réaliser le burger de Noël de Diego Alary

Pour cette recette, demandez à votre boucher des tournedos non bardés, taillés dans le filet de bœuf. Pour que la viande reste tendre après la cuisson, il faut des morceaux épais, idéalement 2 cm d'épaisseur.

  1. Dans une poêle avec du beurre, saisissez les tournedos préalablement assaisonnés. Laissez cuire 3 min d'un côté, puis retournez-les. Ajoutez une tête d'ail entière et quelques noisettes de beurre supplémentaires. Laissez cuire 2 min en arrosant en continu avec le beurre chaud. Réservez sur une grille.
  2. Ciselez les oignons et faites-les revenir dans la même poêle. Salez, poivrez et déglacez avec le vin rouge. Laissez réduire la sauce doucement à feu doux.
  3. Salez et poivrez généreusement les tranches de foie gras. Saisissez-les dans une poêle à feu vif 1 min de chaque face.
  4. Toastez les pains à burger dans la poêle qui a servi à griller le foie gras pour récupérer ses sucs.

Montez le burger en commençant par la compotée d'oignons, puis le tournedos et terminez par le foie gras. Refermez, découpez en deux et régalez-vous !

Autour du même sujet